Les Gorges du Blavet

Le Blavet, petite rivière qui prend sa source dans les collines varoises, a creusé sa route au cœur d’impressionnantes masses de roche volcanique rouge. La force de l’eau a façonné un paysage à nul autre pareil. Les Gorges du Blavet sont aujourd’hui un paradis pour les amateurs de randonnée, d’escalade et d’activités de plein air.

Une beauté féérique

Il y a, dans les Gorges du Blavet, un air d’ailleurs. Riches en fer, les falaises et aiguilles composées de porphyres volcaniques s’oxydent et prennent cette teinte d’un beau rouge doré. Les arêtes déchiquetées s’élèvent dans le ciel, et changent de couleur au gré des heures et des saisons. Lentement sculptées par l’eau et par le vent, les roches adoptent des formes étranges. De nombreuses cavités et grottes, de toutes les tailles et de toutes les profondeurs, ont aussi été semées par les éléments. La Grotte de Muéron fait partie des curiosités géologiques incontournables.

Le tableau polychrome des Gorges du Blavet fait la part belle au rouge, mais n’en oublie pas pour autant le vert et le bleu. La végétation, entre garrigues et bosquets, tapisse le fond de la vallée, part à l’assaut des pentes et s’accroche en touffes éparses aux falaises. Elle se décline en de nombreuses nuances de verts, des plus clairs aux plus foncées, des plus pâles aux plus intenses. Le bleu domine partout ailleurs, au-dessus de vous et vers l’horizon. Le soleil règne ici en maître, et s’invite quasi quotidiennement pour baigner de lumière l’ensemble de cette œuvre unique créée au fil des millénaires par Mère Nature.

Le paradis des randonneurs

Les Gorges du Blavet sont parcourues par de nombreux chemins de randonnée, qui font le bonheur tout au long de l’année des amoureux de marche. De nombreuses possibilités vous sont offertes, avec des promenades faciles, courtes et de faibles dénivelés, et des itinéraires bien plus physiques et techniques. Vous pouvez par exemple réaliser une boucle qui vous fait découvrir le Bois de Malvoisin et les Gorges du Blavet en 18 kilomètres. Certains chemins rejoignent parfois les rives du Blavet, pour une pause rafraîchissante les pieds dans l’eau.

Vous séjournez plusieurs jours à proximité de Bagnols-en-Forêt ou de Roquebrune-sur-Argens ? Vous pouvez explorer à pied les massifs des Maures, entre Hyères et Fréjus, et le massif de l’Estérel, entre Fréjus et Cannes. Les paysages y sont sublimes, et vous évoluez entre nature et mer, tout en découvrant des villages pittoresques au charme tout provençal. Vous pouvez suivre aussi une partie du GR®51. Surnommé « Balcon de la Méditerranée », ce chemin de grande randonnée relie en 440 kilomètres La Madrague (Bouches-du-Rhône), à Menton, à la frontière italienne (Alpes-Maritimes).

Afin de profiter au mieux de votre randonnée, nous vous invitons à prendre avec vous un équipement adapté : des chaussures de marche, de l’eau en quantité suffisante, un chapeau pour le soleil et un encas font partie des indispensables.

Escalade et activités de plein air

Des centaines de voies d’escalade ont été équipées dans les Gorges du Blavet, avec des cotations variées pour ravir l’amateur ou le débutant, autant que le grimpeur chevronné. La rhyolite offre un grain particulier et une configuration très différente du calcaire dominant dans le Var, et invite les sportifs à découvrir de nouvelles sensations. Vous pouvez télécharge un topo des voies d’escalade des Gorges du Blavet sur le site vertical-evasion.fr, ou vous initier à ce sport en vous rapprochant d’un guide professionnel.

Les amateurs de vélo et de VTT peuvent aussi parcourir les nombreuses pistes qui serpentent dans les Gorges du Blavet, se faufilent dans les vallons et sur les crêtes des collines voisines. L’Office de Tourisme du Pays de Fayence vous propose une belle boucle de 22 km, qui s’adresse aux sportifs aguerris.

Informations pratiques

Le Mont Lachens, au départ La Roque-Esclapon, est accessible en voiture par deux chemins principaux :

  • Ubac (versant nord) : emprunter la D21 en direction du nord, et bifurquez à droite au niveau du col de Clavel.
  • Adret (versant sud) : emprunter le chemin d’Esclapon par l’adret.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le site de l’Office de Tourisme du Pays de Fayence : https://www.paysdefayence.com/

Idées de balades dans le Var

Nos suggestions