villes et villages Var

Tourisme à Bagnols-en-Forêt

Vous voulez visiter la région Sud ? Découvrez Bagnols-en-Forêt, charmant village au coeur du Var. Blotti au coeur des paysages du pays de Fayence, le village a su préserver son identité.

Vous voulez vous mettre au vert, et vous ressourcer loin de toute activité ? Ici, oubliez le bruit d’une grande ville.

Les activités de plein air sont nombreuses. Vous pouvez vous adonner à la randonnée ou vous promener à vélo sur les routes, chemins, pistes et sentiers du pays de Fayence. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à différentes activités dans le département du Var : baptême en parapente, accrobranche...

Connaissez-vous le petit épeautre, cette variété de blé ancienne que l’on cultive toujours en Haute-Provence ? Avez-vous déjà croqué dans une pêche juteuse, cueillie la veille ? Du littoral méditerranéen aux alpages des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Sud repose aussi sur des spécialités réputées. Le terroir autour de Bagnols-en-Forêt vous propose de belles escapades culinaires, à la rencontre des savoir-faire de producteurs engagés et passionnés.

Le patrimoine culturel et historique de la région propose aussi quelques trésors touristiques méconnus : chapelles, églises, calvaires, demeures anciennes, manoirs, châteaux... Pour trouver des idées d'activités, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme. Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Des campings, des hôtels, mais aussi des chambres d’hôtes vous attendent dans le département du Var. Nous vous permettons de réserver un hébergement.

Musées du Var

Les plages, les îles et les paysages ne doivent pas faire passer au second plan le patrimoine culturel du Var. Plusieurs dizaines de musées vous ouvrent leurs portes en Provence verte et sur la Côte : découvrez par exemple la maison de la nature des Mayons, la Maison de la route médiévale au Val, le musée national de la marine de Toulon, l'écomusée des moulins de Régusse, le musée de l'artillerie à Draguignan, le musée Autour des sens à Bargemon...

Le Barrage de Malpasset

En 1959, le barrage situé sur le cours du Reyran a cédé, provoquant l’une des plus grandes catastrophes civiles du 20ème siècle en France. Les ruines imposantes du barrage sont devenues aujourd’hui un objectif de randonnée. Vous serez saisi par la taille des blocs de béton armé et vous pourrez prendre conscience de la puissance dévastatrice des flots qui ont jadis déferlé sur les communes en aval du barrage.