makis cattas

Le parc zoologique de Fréjus

Créé en 1971, le Parc Zoologique et Botanique de Fréjus est une attraction touristique majeure sur la Côte d’Azur. Toute l’année, les visiteurs s’y pressent pour y observer de nombreux animaux venus des cinq continents. Fennecs, guépards et lions côtoient chimpanzés, éléphants, makis cattas, autruches… Sur 15 hectares, plus de 250 animaux vous attendent !

Les animaux du zoo

Le parc zoologique de Fréjus accueille des animaux venus des cinq continents. Les enfants comme les adultes y rencontreront de nombreuses espèces de mammifères. Le lion, roi de la savane, veille sur son peuple. Girafes, éléphants, chimpanzés ou autruches côtoient en toute sécurité des prédateurs parmi les plus redoutables comme les guépards, les hyènes rayées ou les tigres, ou d’autres chasseurs plus discrets comme les fennecs ou les servals. Primates, marsupiaux, pécaris, herbivores ou carnivores, le zoo vous offre un aperçu de l’incroyable biodiversité du règne animal avec des animaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Vous pourrez aussi découvrir des espèces moins communes dans les parcs zoologiques, comme le lièvre de Patagonie.

Vous trouverez aussi de nombreuses espèces d’oiseaux et pourrez observer des calaos, des cigognes, des flamands, des grues, des pélicans, des perroquets, des ratites ou bien encore des rapaces. Différentes espèces de reptiles attendent aussi les visiteurs : des serpents comme l’anaconda jaune, des lézards, des iguanes, des tortues évoluent au sein du zoo.

Un écrin de verdure

À six kilomètres seulement de la ville de Fréjus et de la station balnéaire de Saint-Raphaël, le parc zoologique de Fréjus accueille une flore d’une grande richesse et d’une étonnante diversité. Les visiteurs du parc les plus attentifs évolueront au milieu de nombreuses variétés de mimosas : mimosa gaulois, clair de lune, chenille à petite feuille ou à bois noir… Les jardins accueillent aussi de nombreuses variétés de plantes succulentes, des fleurs d’une grande beauté comme des narcisses, des nymphéas, des jonquilles, des lotus ou encore des tulipes. Les plantes locales sont aussi à l’honneur avec des oliviers, des chênes-lièges, des bouquets de thym… De nombreux arbres procurent une ombre bienvenue en été.

Une visite pédagogique et ludique

Alors que le changement climatique et la réduction des espaces naturels impactent la biodiversité, les parcs animaliers sont en première ligne pour réaliser un travail de prévention, de sensibilisation et de préservation. Certaines espèces, menacées de disparition dans la nature, sont ainsi protégées au sein des zoos et parfois réintroduites dans leur habitat naturel.

Les équipes animalières du parc zoologique de Fréjus veillent au bien-être des animaux. Ils les nourrissent avec des produits locaux, travaillent sur l’enrichissement des enclos afin de leur procurer des jeux et leur procurent les soins thérapeutiques nécessaires. Tout au long de la journée, des animations sont organisées pour présenter les différents pensionnaires. Vous pourrez notamment assister au nourrissage de certains animaux.

Soigneur d’un jour

En option, le Parc zoologique de Fréjus permet aux visiteurs de devenir des soigneurs d’un jour. Pendant trois heures, vous pourrez accompagner les soigneurs et participer à leurs activités quotidiennes comme l’enrichissement des zones de vie avec des jeux et activités. Vous bénéficierez d’une visite guidée et commentée, pour apprendre tous les secrets de vos animaux préférés. L’activité « Soigneur d’un jour » est ouverte aux enfants dès 6 ans et aux adultes (sauf femmes enceintes et personnes à mobilité réduite).

Services et restaurations

Le snack vous attend en partie haute du Parc, face à la « Jungle aux lémuriens ». Vous pourrez y déjeuner, vous offrir une boisson fraîche, une glace ou un café. Le Parc zoologique de Fréjus vous propose aussi un espace de restauration près de sa boutique, avec une terrasse ombragée. Vous pouvez aussi venir avec votre pique-nique et vous installer dans les aires aménagées à cet effet.

Les différentes activités pédagogiques de la journée sont notées à proximité de la boutique : vous pourrez ainsi organiser votre journée en fonction des animations prévues.

Informations pratiques

  • Temps de visite : prévoyez une demi-journée à une journée pour observer tous les animaux et profiter des différentes activités.
  • Jours d’ouverture : le parc est ouvert tous les jours de l’année
  • Horaires : de 10h00 à 19h00 (juin à août), de 10h00 à 18h00 (mars, avril, mai, septembre, octobre), et de 10h00 à 18h00 (novembre à février). La billetterie ferme une heure plus tôt
  • Adresse : 240, rue Hubert Masquefa – Le Capitou, 83600 Fréjus
  • Accès depuis Cannes : emprunter l’autoroute A8 / E80 en direction de Marseille, prendre la sortie 38 (Fréjus / Saint-Raphaël)
  • Accès depuis Toulon : emprunter l’autoroute A57 puis l’autoroute A8 en direction de Nice, prendre la sortie 38 (Fréjus / Saint-Raphaël)
  • Site Internet: https://www.zoo-frejus.com/