calao

Le Jardin zoologique tropical de La Londe les Maures

Situé à proximité de la ville de Hyères, destination prisée pour des vacances au soleil sur la Côte d’Azur, le parc animalier La Londe les Maures séduit chaque année de nombreux visiteurs. Vous pourrez y observer sur six hectares de nombreuses espèces d’animaux, et vous évader au sein d’un jardin zoologique tropical réputé pour ses nombreuses variétés de cactus et de plantes succulentes. Les enfants apprécieront aussi la mini-ferme, où ils pourront approcher ânes, chèvres ou paons.

De nombreuses espèces d’oiseaux

Le zoo de La Londe les Maures accueille de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux qui viennent des quatre coins du monde. Les visiteurs peuvent observer entre autres le Calao des Célèbes, originaire d’un archipel indonésien, l’Amazone de Finch, qui nous vient d’Amérique Centrale, des aras multicolores qui vivent dans la jungle amazonienne, ou encore le Calao à casque noir, dont les plumes ébouriffées sur sa tête lui confèrent un charme particulier. En tout, plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux attendent les visiteurs.

Les autres animaux du zoo

Différentes espèces d’animaux rares ou exotiques évoluent aussi au zoo de la Londe les Maures. Vous pourrez observer les saïmiris, ou singes écureuils. Ces petits primates, originaires d’Amérique Centrale et du Sud, possèdent un regard très expressif et se révèlent particulièrement attendrissants. Le Maki Catta est une espèce de lémurien à la queue rayée de noir et de blanc et aux yeux, originaire du sud de l’île de Madagascar. Vous pourrez aussi rencontrer plusieurs espèces de lémuriens, comme des lémurs à ventre roux et des lémurs noirs ou macaos, originaires de Madagascar. Les suricates se dresseront probablement sur leurs pattes arrière quand vous passerez près de leur enclos : ces petits carnivores africains vivent en groupes et se montrent particulièrement curieux. Les wallabys de Bennet, proches cousins des kangourous, comptent certainement parmi les animaux préférés de votre enfant.

Les plantes tropicales

Le parc zoologique est aussi réputé pour son jardin botanique tropical qui abrite de nombreuses plantes succulentes, cactus et espèces végétales adaptées aux régions soumises à des périodes de sécheresse, qui ont trouvé dans le Var un climat propice à leur développement. Les jardins sont une véritable invitation au voyage. Vous déambulerez au milieu des cactus trichocereus, admirerez les fleurs de callistemon venant Australie, ferez un détour par le Mexique en découvrant d’étonnants yuccas, vous flânerez au cœur des eucalyptus ou d’une bambouseraie d’Asie… Les jardins accueillent aussi de nombreux mimosas, plante emblématique du Var.

La mini-ferme

Vous êtes venus en famille ? Les enfants adoreront la mini-ferme, qui sera certainement pour eux le point d’orgue de la visite. Ils pourront approcher les différents animaux : chèvres, ânes paons… Tous les jours, à 16 heures, les enfants et leurs parents peuvent participer au nourrissage des chèvres et des ânes miniatures. Ce moment convivial est l’occasion unique de partager un instant privilégié en famille.

À voir, à faire à proximité

Le Parc Zoologique de la Londe-les-Maures se situe à seulement 3 kilomètres de la plage. Vous pourrez profiter des plages, des loisirs et des activités nautiques des stations balnéaires de Hyères-les-Palmiers et de Fréjus, ou découvrir la rade de Toulon. Vous trouverez aussi facilement à proximité des hébergements de qualité : chambre d’hôtes, hôtel, camping avec piscine…

Informations pratiques

  • Temps de visite : prévoyez une demi-journée pour profiter du zoo et du Jardin botanique
  • Jours d’ouverture : ouvert toute l’année à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier (uniquement le week-end et durant les vacances scolaires en novembre, décembre et janvier), tous les jours le reste de l’année
  • Horaires : ouverture à 10h00 (avril à septembre) ou 14h (octobre à mars). Fermeture entre 17h00 et 19h00 selon la période de l’année
  • Adresse : 583 route de Saint-Honoré 83250 la Londe – France
  • Accès depuis Toulon : emprunter l’autoroute A57 puis l’autoroute A570 et la route D98. Le Parc Zoologique se situe juste après le village de la Londe les Maures
  • Services : une aire de jeux et une aire de pique-nique est mise à la disposition des visiteurs.
  • Restauration : vente de boissons et snacking
  • Site Internet: http://www.zootropical.com/