zoo la barben

Le zoo de la Barben

Entre les villes de Salon-de-Provence et d’Aix-en-Provence, le parc zoologique de la Barben est réputé pour ses nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles de tous les continents. Les visiteurs pourront admirer de nombreux animaux évoluant dans de grands enclos : au zoo de la Barben, les rhinocéros, les girafes, les zèbres, les guépards, les ours, les lions, les singes côtoient des animaux plus insolites comme le panda roux, le casoar à casque ou encore l’ibis rouge.

Les grands fauves d’Afrique

Le zoo abrite les grands fauves les plus connus d’Afrique. Les guépards, les animaux les plus rapides, évoluent dans un vaste enclos : vous pourrez ainsi observer ces quatre frères en train de courir, jouer ou simplement se prélasser au soleil. Plus loin, un lion et une lionne coulent ensemble des jours heureux, sous l’agréable soleil de notre Provence. Vous pourrez aussi apercevoir à la Barben une meute de hyènes, dont le ricanement vous fera frémir.

Les rois et géants du règne animal

Les girafes font partie des animaux les plus aimés des visiteurs. Régulièrement, des girafeaux viennent agrandir la famille, et évoluent d’une démarche encore mal assurée au milieu de leurs parents. Du haut de leur 5,7 mètres, elles dominent la savane africaine de leurs silhouettes élégantes. Le zoo de la Barben accueille aussi un éléphant d’Asie. S’il est plus petit que son cousin, il n’en demeure pas moins l’un des animaux terrestres les plus lourds et les plus imposants. Un couple d’hippopotames compte aussi parmi les poids lourds du zoo : un tel animal peut en effet peser jusqu’à 4,5 tonnes !

Un voyage aux quatre coins du monde

Avec plus de 130 espèces différentes, le zoo de la Barben vous offre un voyage sur tous les continents, à la découverte d’une faune variée. Les loups côtoient aussi de drôles de cousins, des loups à crinières originaires d’Amérique centrale qui ressemblent à des renards sur échasses. Plutôt timides, ils ne se montrent qu’aux plus patients. Les capybaras, originaires d’Amérique-du-Sud, sont les plus gros rongeurs au monde et peuvent peser jusqu’à 65 kg. Les suricates, les fennecs ou les pandas roux savent quant à eux attendrir tous les visiteurs, enfants ou adultes. Vous pourrez aussi découvrir, durant votre visite, des animaux de nos latitudes comme des daims, des chèvres, des cerfs…

Un parc zoologique engagé

La visite du zoo de la Barben permet aussi de prendre conscience de la pression qui pèse sur de nombreuses espèces animales, menacées de disparition à cause du braconnage ou de la disparition de leurs zones de vie naturelles. Le zoo de la Barben s’engage en soutenant différents programmes de protection des animaux et en ayant créé sa propre association, Ecofaune. De nombreux parcs zoologiques en France, en Europe et dans le monde, dont le zoo de la Barben, participent aussi à des programmes de sauvegarde et de réintroduction d’espèces menacées.

De nombreuses animations

Tout au long de l’année, des animations sont proposées aux visiteurs. Vous pouvez assister au nourrissage des animaux et profiter ainsi d’une occasion unique de les observer de près. Les différentes espèces d’oiseaux, rapaces et échassiers en tête, font aussi régulièrement le show dans le ciel de Provence. Régulièrement, le zoo de la Barben met en scène ses oiseaux dans un spectacle ébouriffant. Pour connaître les dates des prochaines animations, vous pouvez contacter le parc animalier par téléphone ou visiter le site Internet.

D’autres activités optionnelles sont disponibles. Les visites guidées et les visites VIP sont très prisées, elles permettent d’approcher les animaux et de découvrir les coulisses du zoo de la Barben. Les découvertes « Passion Soigneur » sont une activité destinée aux enfants, qui pourront découvrir les animaux de (très) près.

Restaurants et services

Un snack vous accueille au cœur du parc animalier, avec une terrasse ombragée et un espace couvert. Vous pourrez aussi profiter au cœur du parc de tables de pique-nique et d’une aire de jeux pour enfants.

Une boutique et un espace de restauration vous attendent aussi à l’entrée du zoo de la Barben : vous pourrez ainsi repartir avec un souvenir de vacances !

À voir, à faire dans les environs

Le Château de la Barben, dont la construction a débuté au XIIe siècle, possède des jardins remarquables. Vous pourrez aussi visiter à proximité la ville de Salon-de-Provence, dont le château abrite un musée dédié aux armes anciennes, ou la ville d’Aix-en-Provence réputée pour son centre historique et ses nombreux musées. De nombreux hébergements sont proposés dans les environs : hôtels, chambres d’hôtes, campings…

Informations pratiques

  • Temps de visite : prévoyez idéalement une journée pour observer les nombreux animaux
  • Jours d’ouverture : le parc est ouvert toute l’année.
  • Horaires : ouvert à partir de 10h00 (9h30 en juillet et août), jusqu’à 17h30 (hiver) à 19h00 (juillet / août)
  • Accès depuis Marseille : prendre l’autoroute A7 en direction de Lyon, puis l’autoroute A54 en direction d’Arles. Emprunter la sortie 15 (Salon-Centre / Pélissanne) et prendre la direction de Pélissanne.
  • Accès depuis Aix-en-Provence : emprunter la route D7N en direction d’Avignon, puis au centre du village de Saint-Cannat emprunter la D572.
  • Services : Parking gratuit.
  • Accessibilité : possibilité de louer des scooters électriques pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
  • Adresse : Route du Château, 13330 La Barben
  • Site web : https://www.zoolabarben.com/