enfant-marmotte

Les zoos et les parcs animaliers

Les parcs animaliers ont à la fois une vocation ludique et pédagogique. Ils présentent en effet de nombreuses espèces d’animaux sauvages, parfois domestiques, dans un cadre ludique. Mais ils contribuent aussi à une sensibilisation du public et sont généralement engagés dans des programmes de préservation des espèces. Découvrez une sélection des plus beaux zoos.

Le zoo de La Barben

Entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence, le zoo de la Barben accueille plus de 130 espèces distinctes d’animaux venues de tous les continents. Les visiteurs peuvent entre autres découvrir des rhinocéros, des lions des guépards, des panthères, des girafes, des hyènes rayées, des loups à crinières, des pandas roux, des tamarins à crête blanche… Un snack et un restaurant offrent des rafraîchissements et des solutions de restauration sur place.

Le parc zoologique de Fréjus

À quelques kilomètres des plages de la Côte d’Azur, le zoo de Fréjus accueille plusieurs centaines d’animaux sur une superficie de 15 hectares. Enfants et parents peuvent en apprendre plus sur les guépards, les lions, les éléphants, les autruches ou encore les makis cattas. Le parc zoologique permet de vivre une expérience différente durant un séjour au bord de la Méditerranée.

Le Parc Alpha

Dans les paysages sauvages du vallon du Boréon, le Parc Alpha accueille plusieurs meutes de loups qui évoluent en semi-liberté dans de vastes espaces. Les amateurs comme les plus simples curieux peuvent tout apprendre sur cet animal dont le mythe et la réalité se confondent. Au cœur du parc du Mercantour, non loin de Saint-Martin-de-Vésubie, ce parc animalier s’adresse à toute la famille.

Le zoo de La Londe les Maures

Le Jardin zoologique tropical de La Londe les Maures accueille une faune et une flore d’une grande diversité. Sur 6 hectares, les visiteurs peuvent s’évader au contact d’animaux sauvages exotiques, et découvrir des plantes et des fleurs rares venus de l’autre bout du monde. La mini-ferme est particulièrement appréciée des enfants, qui pourront interagir avec des chèvres, des ânes et des paons. Ce parc animalier vous attend à proximité de la ville d’Hyères.

Le parc animalier de Ginasservis

Ce parc situé dans les Alpes-de-Haute-Provence s’adresse aux familles avec des enfants. Ici, vous pourrez approcher au plus près des moutons corses, des chameaux et des dromadaires, ou bien encore des yacks ou encore des zébus. Des promenades à dos de poney ravissent les enfants. Un parc d’attractions gonflables, le Ginaparc, offre un moment de détente supplémentaire aux enfants.

Marineland

Situé à proximité de la ville d’Antibes, Marineland est un parc animalier dédié à la faune marine. Le parc accueille de nombreux requins, des otaries, des ours polaires, des manchots, et est surtout connu pour ses dauphins et ses orques, qui sont mis à l’honneur lors de spectacles organisés tous les jours. Des expériences immersives sont proposées aux visiteurs, qui peuvent approcher leurs animaux préférés.