parc alpha loup

Le Parc Alpha

Le loup appartient à notre imaginaire collectif. Longtemps cantonnés dans les légendes et les histoires des livres pour enfants, ces animaux mythiques s’invitent à nouveau depuis quelques années en France et défraient la chronique. Mais que savons-nous réellement du lointain ancêtre de notre meilleur ami le chien ? Loin des mythes et des idées reçues, le Parc Alpha invite chaque visiteur, adulte ou enfant, à découvrir le vrai visage du loup dans les grands espaces boisés du vallon du Boréon.

À la rencontre du loup au cœur d’une nature préservée

Le Parc Alpha n’est pas un parc animalier comme les autres. Dans cet espace unique en France, tout a été pensé pour que les loups puissent vivre dans des conditions les plus proches possible de celles rencontrées en liberté. Entre 1500 et 1800 mètres d’altitude, le Parc propose des affûts permettant aux visiteurs d’observer en toute description les loups vaquer à leurs occupations.

Trois meutes coexistent dans cet espace naturel grandiose et préservé. Elles témoignent des comportements d’un animal à la fois sociable et complexe, capable de faire preuve de cohésion et de solidarité. Les paysages de montagne du parc naturel national du Mercantour sont aussi une véritable invitation à la découverte

Prenez le temps d’observer l’évolution des loups, et essayez de comprendre la place que chacun occupe au sein du groupe. Tomberez-vous sous le charme de la meute des Erps ? Succomberez-vous à la meute du Pelago ? Ou vous laisserez-vous tenter par la meute du Boréon ? Chaque visiteur ressort du parc avec une petite préférence, dont il est possible de débattre en famille !

Entre pédagogie et émerveillement

Les animaliers et les propriétaires du parc vous partagent ici leurs visions du loup : soigneur, éthologue ou berger, ils portent tous un regard différent, d’une grande lucidité, sur cet animal à l’intelligence remarquable. Les soigneurs-animateurs expliquent aux visiteurs la vie des meutes et présentent les comportements propres à chaque loup à l’occasion du nourrissage.

Les trois scénovisions vous racontent trois récits captivants sur les rapports qu’entretiennent les hommes et les loups : Bastien le Louvetier, Jean l’éthologue et père de Marie, Auguste le berger et sa petite fille Marie voulant reprendre le troupeau vous apporteront chacun leur propre éclairage.

Le Parc Alpha permet aussi de devenir soigneur d’un jour. Cette activité est l’occasion unique de se glisser dans la peau d’un animalier et de côtoyer au plus près les loups, le temps d’une journée.

Le Parc Alpha : au-delà du loup

Le Parc Alpha propose aussi d’autres animations, attractions et activités à côté du loup. Vous pourrez ainsi voir évoluer en semi-liberté une faune typique du Mercantour, avec des chamois et des lièvres variables.

La ferme pédagogique de Marie séduira les enfants, qui pourront interagir avec les animaux. Les parents, quant à eux, tomberont forcément sous le charme des scènes attendrissantes et profiteront de ces moments privilégiés passés en famille.

L’été, un spectacle de fauconnerie offre un spectacle exceptionnel : les rapaces évoluent dans un ballet aérien gracieux, s’élançant à toute vitesse et frôlant parfois les spectateurs.

Hébergement et restauration

Un snack vous attend au Parc Alpha. Vous pouvez aussi profiter des tables mises à votre disposition pour un pique-nique.

Vous souhaitez passer des vacances au calme, dans les grands espaces du Mercantour ? Plusieurs hébergements vous accueillent à proximité : vous pouvez opter pour l’hôtel restaurant le Boréon, louer un chalet ou séjourner en gîte.

À visiter dans les environs

Les Alpes-Maritimes offrent de nombreuses activités de nature tout au long de l’année comme la randonnée, la via ferrata ou l’escalade en été, mais aussi le ski, les promenades en chiens de traîneau ou les raquettes en hiver. Saint-Martin de Véusbie se situe à 1h30 en voiture de la ville de Nice, et des plages de la Côte d’Azur.

Informations pratiques

  • Temps de visite : prévoyez une demi-journée à une journée en fonction du temps d’observation des loups
  • Jours d’ouverture : ouvert toute l’année, uniquement les week-ends en hiver, tous les jours d’avril à début novembre
  • Horaires : ouverture à 10h, fermeture à 17h00 ou 18h00 (en juillet / août). La billetterie ferme à 15h00 (16h30 en été).
  • Accès depuis Nice : emprunter la route de Grenoble (M6202), puis la M2565 qui remonte la vallée de la Vésubie. Après le village de Saint-Martin-de-Vésubie, emprunter sur la droite la M89 qui vous mènera au Parc Alpha.
  • Adresse : Chalet d’accueil du Boréon, Route Départementale 89, 06450 Saint-Martin-Vésubie