Un paradis pour les activités de plein air
De nombreuses activités sont possibles dans le Parc naturel national des Calanques.
La calanque d’En-Vau est le lieu de rendez-vous des kayakistes. C’est certainement la plus grandiose avec ses falaises qui encadre une eau transparente. Après avoir pagayé pendant près d’une heure dans un kayak de mer, l’arrivée entre ces murailles de roches est la plus belle des récompenses. L’endroit est également apprécié par les férus d’escalade, qui ont la chance de découvrir une vue magnifique sur la méditerranée.
La plus large calanque du parc, Sormiou, est le paradis des amateurs de plongée sous-marine. La grotte du Capelan, située au niveau du bec de Sormiou, est accessible à pied, avec du matériel de sécurité ou en nageant un peu, mais étant semi-immergé, elle possède également une entrée sous-marine. Les plongeurs pourront aussi découvrir la grotte à corail de Sormiou. En été, c’est la seule calanque à bénéficier de la surveillance de maîtres-nageurs.
Une randonnée dans la calanque de Morgiou est l’idéal pour découvrir le charme si particulier de ces villages de pêcheurs composés de cabanons abrités entre les falaises. Pendant cette balade, une plongée dans les eaux calmes de la méditerranée permet de visiter la célèbre grotte bleue. Les plus courageux découvriront cette grotte semi-immergée facilement accessible après quelques brasses, la plus grande des calanques de Marseille-Cassis, et cette lumière bleutée qui illumine l’eau turquoise.
La calanque de Port-Pin est l’endroit rêvé pour une baignade au calme dans l’eau turquoise. L’été, les vacanciers peuvent profiter de l’ombre apportée par les nombreux pins d’Alep qui entourent cette crique. Pour accéder à cette plage de sable fin et de galets, il faut suivre un chemin de roches pouvant être glissant depuis Port-Miou.
Pour admirer l’ensemble des Calanques sans se fatiguer, le plus simple est d’opter pour une excursion en bateau. L’avantage principal est que ces croisières ne sont pas soumises aux restrictions saisonnières d’accès aux massifs, mises en place pour prévenir les risques d’incendie. Plusieurs circuits sont proposés par les différentes compagnies, certains comprenant un temps de baignade dans un petit coin de paradis.