Territoire
La Vallouise est connue pour ses petites vallées cachées. Dormillouse s’est logé près des cascades impressionnantes de la vallée de Freissinières, ce hameau typique du Parc national des Écrins est toujours habité. Il représente un véritable patrimoine culturel grâce à son passé religieux. Au milieu des petites maisons en bois et en pierres apparentes se dresse encore un temple construit en 1758. Four à pain, maison de Félix Neff, moulin à eau, etc. sont à découvrir dans ce petit village.
Le Champsaur est un pays de bocage, où les hommes ont su se développer en harmonie avec la nature. Dans les vallons, les brebis et les vaches partagent leur prairie avec des lièvres variables et des bouquetins sauvages.
La vallée de Valgaudemar est un lieu privilégié pour observer la flore et la faune du Parc national des Écrins. Profitant de la diversité de milieux, plusieurs espèces ont élu domicile ici. Avec un peu de patience, les curieux pourront y apercevoir des chamois, des tritons alpestres, ainsi que des tétras lyre, une espèce d’oiseaux typique des Alpes, ayant trouvé refuge dans cette vallée. La flore se plait également dans ces paysages : lis orangé, potentille du Dauphiné, géranium argenté et rhododendron font le bonheur des abeilles.
Le Valbonnais contient pas moins de la moitié de la couverture forestière présente sur l’ensemble du Parc national des Écrins. Les hêtraies, sapinières, pessières et aulnaies sont des atouts dans la lutte contre l’érosion des sols et protègent le patrimoine naturel de ce territoire.