Territoire et patrimoine
Porquerolles et les îles d’Or (Port-Cros, Île de Bagaud, Île du Levant), situées au large du Var, font partie intégrante du Parc naturel national de Port-Cros, qui comprend également une partie du littoral. Rattachées au massif de Maures il y a 20 000 ans, ces îles possèdent une faune et une flore riches.
L’île de Porquerolles est la plus grande des îles d’Hyères avec ses 1250 ha et c’est également celle comptant le plus d’habitants. Au fil des siècles, de nombreux peuples ont vécu sur ce lopin de terre bordé des eaux turquoise de la méditerranée. L’île a conservé des traces de ces diverses occupations : église Sainte-Anne, fort Sainte-Agathe ou encore le fort de la Repentance, reconverti en monastère orthodoxe. Porquerolles dispose également d’un beau patrimoine naturel, qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Son conservatoire botanique national méditerranéen a notamment pour vocation de lutter pour la préservation de plantes sauvages du bassin méditerranéen actuellement en voie de disparition. Cette collection nationale comprend des figuiers, des oliviers, des pêchers ainsi que des mûriers de variétés différentes.
L’Île de Port-Cros est la plus petite et est située au milieu de l’archipel des îles d’Or. Elle possède un beau patrimoine bâti : Tour de l’Éminence, le Fort de l’Estissac et le Port Man. Ces monuments furent construits à la demande de Richelieu vers 1630, afin de protéger l’île et ces citoyens des assauts menés par des pirates. L’Île de Port-Cros a accueilli sur ces terres de nombreux auteurs et artistes. Paul Valéry, André Malraux, Jean Paulhan, Saint-John Perse et Jules Supervielle y ont séjourné entre les deux guerres. Avec ses nombreux forts, son manoir d’Hélène et sa nature préservée, l’ilot ne manque pas d’attraits.
L’Île du Levant se démarque par son histoire singulière. En 1150, des moines cisterciens y fondent une abbaye avant de se faire enlever par des pirates pour être vendus comme esclaves. Des siècles plus tard, en 1811, Napoléon fait construire un fort qui portera son nom afin de protéger l’Île, ainsi que le phare du Titan. En 1892, l’État acquiert 90% de l’Île, les 10% restant appartenant à la famille Otlet, afin de créer une base militaire. Des années plus tard, cette partie ouverte au public est transformée en village naturiste, c’est l’un des premiers d’Europe. L’Île du Levant jouit d’un beau patrimoine naturel, sa réserve des arbousiers s’étend sur une vingtaine d’hectares.