Port-CrosParc de Port-Cros
©Parc de Port-Cros|fotolia

Le risque d’incendie au Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros conjugue depuis 1965 protection de l’environnement et tourisme. Afin de protéger les îles de Port-Cros, de Porquerolles et du Levant, et le littoral inclus dans le périmètre du Parc, des mesures de restriction d’accès sont prises quand le risque incendie est trop élevé

Des îles exposées au risque d’incendie

Situées sur la Côte d’Azur, au large de la ville d’Hyères, les îles de Port-Cros et de Porquerolles abritent une flore et une faune méditerranéennes. Plusieurs espèces rares ou endémiques y ont trouvé refuge. La végétation est adaptée à un climat marqué par des étés chauds et ensoleillés, mais se montre particulièrement vulnérable aux incendies.

Les forêts de pins d’Alep et les garrigues où s’épanouissent les lentisques, les myrtes et les genévriers de Phénicie offrent en effet un terrain propice à la progression d’un incendie. Le vent, fort ou soufflant en rafales, peut attiser les flammes et donner naissance à un feu de forêt incontrôlable.

Le changement climatique aggrave encore le risque incendie dans le Parc national de Port-Cros et Porquerolles, avec des étés plus chauds et des périodes de sécheresse plus intenses et plus longues.

Des mesures de prévention et de restriction d’accès permettent de protéger ce trésor naturel.

Île de Port-Cros : restriction d’accès pour risque d’incendie

Les conditions climatiques et météorologiques peuvent entraîner la fermeture au public des massifs forestiers de l’île de Port-Cros. Un code couleur a été mis en place pour vous informer des conditions d’accès :

  • Vert (risque léger) : aucune contre-indication à la randonnée ;
  • Jaune (risque modéré) : une prudence s’impose, mais les sentiers demeurent accessibles ;
  • Orange (risque sévère) : il est déconseillé de pénétrer dans les massifs forestiers ;
  • Rouge (risque très sévère) : seul le sentier en direction de la plage Sud est autorisé (il longe la côte ouest de l’île de Port-Cros au sud du village) ;
  • Rouge-extrême (risque extrêmement sévère) : tous les sentiers de l’île sont fermés au public.

Le port et le village demeurent toujours accessibles, quelles que soient les restrictions d’accès, y compris en cas d’alerte rouge extrême.

Des panneaux peuvent vous informer des restrictions d’accès sur l’île de Port-Cros. Nous vous invitons à les lire attentivement et à respecter les consignes et les interdictions

En savoir plus : restrictions d’accès pour l’île de Port-Cros

Île de Porquerolles : restriction d’accès pour risque d’incendie

L’accès aux massifs de l’île de Porquerolles peut également être restreint en fonction du risque de feux de forêts :

  • Vert : vous pouvez circuler librement ;
  • Jaune : la circulation est autorisée, mais en faisant preuve de prudence ;
  • Orange : la circulation dans les massifs forestiers est déconseillée, nous vous invitons à reporter votre visite si vous en avez la possibilité ;
  • Rouge et Rouge-extrême : seules quelques sentiers et pistes cyclables sont autorisés à la circulation, essentiellement situées à l’ouest et à l’est du village et longeant le littoral nord de l’île.

Le port et le village sont accessibles tout au long de l’année, quel que soit le niveau d’alerte incendie.

Des panneaux d’information peuvent être installés sur l’île de Porquerolles devant les principaux sentiers pour vous rappeler les interdictions d’accès.

En savoir plus : restrictions d’accès pour l’île de Porquerolles

Vérifiez les conditions d’accès avant de vous déplacer

La préfecture du Var publie chaque jour à 19h00 une carte interactive avec les conditions d’accès aux massifs pour le lendemain. Avant de vous rendre dans le Parc national de Port-Cros et Porquerolles, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/.

Vous connaîtrez ainsi les conditions d’accès, et vous pourrez éventuellement reporter votre venue à Port-Cros ou à Porquerolles en fonction du risque d’incendie.

Nous vous rappelons qu’il est interdit d’allumer un feu ou de fumer en dehors du village. Nous vous recommandons également de prendre toutes vos précautions pour vous prémunir contre la chaleur, en emportant de l’eau en quantité suffisante, en vous munissant d’un couvre-chef (chapeau ou casquette) et de lunettes de soleil.

Fermer