Sites touristiques et monuments emblématiques
La ville de Nyons est célèbre dans la région pour son oliveraie qui fait partie des Sites Remarquables du Goût ainsi que pour son huile d’olive jouissant d’une Appellation d’Origine Protégée. La vieille ville transporte les visiteurs à une autre époque, elle possède de nombreux bâtiments à l’architecture remarquable. L’ancien pont roman qui enjambe l’Eygues est l’un des édifices emblématiques de la ville.
Le village perché de Montbrun les Bains fait partie des plus beaux de France. Cette ancienne cité médiévale, située à 600 mètres d’altitude, est aujourd’hui réputée pour ses thermes grâce à ses eaux dont les vertus bienfaisantes sont démontrées. Le beffroi, datant du XIIIe siècle, veille toujours sur l’entrée de la vieille ville. Les petites ruelles sont bordées de hautes maisons en pierre et de petites fontaines. En empruntant un des escaliers pavés, les visiteurs atteignent les vestiges d’un château de la Renaissance et peuvent profiter d’un sublime point de vue sur le Mont-Ventoux et les paysages agricoles typiques de Provence.
Rochebrune est un charmant petit village fleuri où les vieilles pierres règnent en maître. Les volets aux couleurs pastel et les venelles pavées invitent à la flânerie. L’église Saint-Michel, dont l’architecture est en partie romane, est logée près de la seule tour encore debout du château de Rochebrune. Au-dessus de la porte d’entrée principale, le tympan forme une coquille Saint-Jacques. Il a été récemment restauré tout comme les peintures murales situées à l’intérieur de l’église.
Les nombreuses calades du village de La Motte-Chalançon content chacune leur histoire. Dans la calade de la Contrebande, une femme, surnommée Titine, vivait de la fabrication clandestine d’allumettes. La calade du Tambourinaire, quant à elle, fait honneur à l’ancien crieur public qui vivait au coin de la rue et qui annonçait aux habitants du village les divers évènements de la vie locale à l’aide de son tambour.