Le patrimoine
Le Parc naturel des Préalpes d’Azur est un territoire préservé qui héberge une biodiversité exceptionnelle, reconnue au niveau mondial, représentant un vrai patrimoine. Les différents milieux de vie présents ont permis le développement d’une faune et d’une flore riches. Plus de 2000 espèces végétales ont été recensées sur ce territoire, ce qui représente un tiers de la flore française métropolitaine. 65 bénéficient d’une protection au niveau national ou régional. Certaines d’entre elles sont rares et on compte 40 espèces floristiques endémiques des Alpes sud-occidentales ou de Provence.
Pour de nombreux spécimens, comme l’écrevisse à pied blanc ou la vipère d’Orsini, dont les effectifs s’amenuisent sur leur aire de répartition à cause de la perte progressive de leur habitat naturel, ce territoire est devenu un vrai sanctuaire. Les paysages variés offrent des lieux de vie préservés pour la faune. Des chauves-souris cavernicoles et de nombreuses espèces de coléoptères locaux ont trouvé refuge dans les grottes et les avens du Parc naturel des Préalpes d’Azur, tout comme un petit amphibien endémique, l’Hydromante de Strinatii.
Sur les 30 sortes de chauves-souris présentes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 23 sont observables dans le Parc naturel des Préalpes d’Azur. Plusieurs sites ont été mis sous la protection du réseau Natura 2000, afin de préserver cette biodiversité et de lui permettre de se développer harmonieusement avec les activités humaines.
Le Parc naturel des Préalpes d’Azur possède aussi un joli patrimoine bâti dont les premières traces remontent à la préhistoire. Sur ce territoire exceptionnel, le visiteur découvre des témoignages de nombreuses époques. Du Néolithique, il reste 6 tumulus classés sous lesquels les morts étaient régulièrement enterrés. Le Castellaras de la Malle et le Castellaras de Thorenc, tous les deux classés, sont des oppidums datant de l’occupation romaine. Du Moyen-âge à la Renaissance, les villages perchés sont fortifiés afin de protéger les communautés paysannes des dangers propres à ces périodes, souvent mouvementées sur le plan politique. De nombreuses fermes et bergeries, construites sur d’anciens sites romains, ont également été dotées d’éléments défensifs et sont toujours visibles actuellement.
Les villages du Parc naturel des Préalpes d’Azur se sont complètement adaptés aux reliefs escarpés du paysage. Perchés sur le flanc des montagnes, ils offrent un point de vue magnifique sur ce territoire où la nature est reine. Dans les ruelles pittoresques, les flâneurs découvrent un petit patrimoine qui témoigne des habitudes, des pratiques et des usages traditionnels d’antan : fontaines, lavoirs, puits, fours à pains, oratoires ou encore moulins à huile.