Le patrimoine
La richesse de la faune et de la flore du massif de la Sainte-Baume fait partie intégrante du patrimoine de ce Parc naturel. La forêt est un remarquable mélange entre les influences alpines de moyenne montagne et méditerranéennes. Une faune et une flore intermédiaires s’y sont développées. Ici les pins sylvestres côtoient les chênes, les tilleuls, les érables et les hêtres avec harmonie.
Le recensement effectué à Mazaugues, une des communes importantes faisant partie du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, a permis de référencer plus de 143 espèces présentes sur le site. Certaines d’entre elles témoignent de l’incroyable qualité des milieux dans lesquelles elles se développent et constituent un véritable intérêt patrimonial : écrevisse à pieds blancs, Epipactis du Rhône, aigle royal, cistude d’Aurope, moiré provençal, etc.
Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume s’étend sur une superficie de 844 km2 répartie dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Le massif de la Sainte-Baume culmine à 1147 mètres d’altitude au Signal des Béguines. C’est l’un des massifs les plus hauts de Provence. Depuis la crête, la différence de paysage entre les deux versants de la montagne est saisissante : au nord, la forêt domaniale s’étend, tandis qu’au sud c’est la garrigue qui tapisse les combes et vallons.