Le territoire
Avec ses 165 km de long et sa grande capacité de stockage, elle représente un véritable château d’eau pour la Provence dont elle alimente les plus grandes villes en eau potable. Deux lacs de retenue ont été créés : Castillon et Chaudanne.
Cet espace protégé est ponctué de trois massifs : le Montdenier dont le sommet culmine à 1750 mètres, le Chiran dont l’altitude maximale est de 1905 mètres et le Mourre de Chanier qui domine le territoire avec ses 1930 mètres de hauteur. Les vallées formées par ces géants de roche abritent des petits villages. Les habitants de ces communes ont appris à s’adapter à cet environnement si particulier et à la puissance du soleil qui rappelle la Méditerranée située non loin. Le Parc naturel régional du Verdon est également le royaume de étoiles. Préservé de la pollution lumineuse des grandes villes, c’est l’un des seuls lieux en France où l’on peut encore observer les astres.
Depuis la préhistoire, l’homme a essayé de dompter ce pays aride et de façonner ses paysages. Le plateau de Valensole est un bon exemple du travail réalisé par ceux-ci au fil des siècles. Sur une étendue de galets épaisse de plusieurs centaines de mètres, les paysans ont développé des cultures de lavande et de blé dur. Le point de vue sur ces champs colorés d’or et de bleu depuis les villages perchés est magnifique et fait partie des plus saisissants de Provence. Cette vallée est aussi marquée par la civilisation gallo-romaine, dont on aperçoit encore les traces ici et là.