Mont Lachens

Atteignant une altitude de 1715 mètres, le Mont Lachens est le point culminant du département du Var. Depuis le sommet, vous embrassez du regard un paysage extraordinaire. Votre vue porte jusqu’au massif de la Sainte-Baume à l’ouest, et jusqu’au massif du Mercantour à l’ouest. Au sud ? Les montagnes puis les collines cèdent le pas au bleu étincelant de la mer Méditerranée. Le Mont Lanchens offre aussi un terrain de jeux formidable aux promeneurs et aux amoureux de sports de nature, qui viennent l’explorer seuls, entre amis, en couple ou en famille.

Un paradis pour la randonnée

Sur le Mont Lachens, la forêt alterne avec des zones de prairies et de steppes à la végétation rase.

L’ubac, ou versant nord, est dominé par la présence d’une épaisse forêt. De nombreuses pistes serpentent sous les arbres, partant à l’assaut du sommet. Des sentiers secrets se glissent entre les troncs, et vous invitent à découvrir les trésors jalousement gardés d’une nature préservée. Vous pouvez aussi accéder au sommet en empruntant la route forestière du Lachens, qui part du col de Clavel sur la route départementale D21.

L’adret, ou versant sud, offre un visage différent. Les arbres se font ici plus rares, et les grandes zones de végétation rase dominent un paysage à la fois austère et grandiose.

Une table d’orientation a été aménagée sur l’antécime du Mont Lachens.

De nombreuses activités de nature

Des sentiers ont été aménagés pour découvrir les paysages enchanteurs du Vallon Sourn. Les amateurs de randonnée peuvent ainsi parcourir ce coin paradisiaque au cœur de la Provence Verte, et profiter de la fraîcheur offerte par la présence de l’Argens. Des panneaux d’information sur la faune et la flore vous permettent de vous familiariser avec les nombreuses espèces qui s’épanouissent ce coin de paradis.

Les falaises sont le terrain de jeux des amateurs d’escalade. De nombreuses voies ont été aménagées, pour répondre aux attentes des grimpeurs de tous les niveaux, débutants ou sportifs accomplis.

Les eaux de l’Argens, d’une grande pureté, sont aussi très poissonneuses. Les amateurs peuvent y pratiquer leur passion. La pêche aux appâts naturels est ici la pratique la plus répandue !

Les activités nautiques ne sont pas en reste : vous pouvez pratiquer le kayak ou la canoë, ou encore vous baigner dans l’Argens. De petites plages naturelles sont en effet accessibles.

Un terrain de jeux entre nature et émotions

Les sentiers et les pistes vous invitent à enfourcher votre VTT. Vous aimez la sensation grisante de la vitesse quand vous descendez des pistes escarpées de montagne ? Vous préférez le plaisir de l’effort et aimez défier les montées les plus raides ? Le Mont Lachens vous propose de nombreux itinéraires, pour les passionnés de vélo de tous les niveaux. Vous avez l’âme d’un compétiteur ? Une course de 100 km, le « Lachens Mer », relie le « toit du Var » aux rivages de la mer Méditerranée, sur la plage des Issambres à Roquebrune sur Argens.

La nature, au Mont Lachens, se conjugue aussi avec le bleu du ciel. Vous pouvez rejoindre les rapaces qui évoluent loin au-dessus de vos têtes, et découvrir des sensations nouvelles, avec un baptême de l’air en parapente ou en deltaplane. Le site d’envol se situe au sommet, pour une escapade inoubliable avec les oiseaux.

Autour du Mont Lachens

Ces terres entre Provence et montagne, jadis isolées et sauvages, se sont hérissées de châteaux-forts. Leurs vestiges témoignent, aujourd’hui encore, de cette époque troublée. Vous pouvez notamment découvrir, au hasard de vos randonnées, les ruines du château de Sainte-Magdeleine et du castrum d’Esclapon.

Non loin, la station de ski de L’Audibergue – La Moulière accueille en hiver les amateurs de glisse. L’été, de nombreuses activités de loisirs sont proposées : VTT, mountainboard, spéléologie, parc aventure, trial moto…

Vous pouvez aussi emprunter à proximité une portion de la route Napoléon. Vous suivrez ainsi les pas de l’empereur Bonaparte, parti à la reconquête de la France après son exil sur l’île d’Elbe.

Au sud du Mont Lachens, le pays de Fayence est une destination touristique incontournable en Provence-Alpes-Côte d’Azur : paysages préservés, villages perchés aux maisons pittoresques, routes sinueuses composent ici un décor de carte postale.

Informations pratiques

Le Mont Lachens, au départ La Roque-Esclapon, est accessible en voiture par deux chemins principaux :

  • Ubac (versant nord) : emprunter la D21 en direction du nord, et bifurquez à droite au niveau du col de Clavel.
  • Adret (versant sud) : emprunter le chemin d’Esclapon par l’adret.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le site de l’Office de Tourisme du Pays de Fayence : https://www.paysdefayence.com/

Idées de balades dans le Var

Nos suggestions