Un site naturel exceptionnel
Sommet emblématique des Préalpes de Haute-Provence culminant à 1825 mètres d’altitude, la montagne de Lure appartient à la même formation géologique que le plateau d’Albion et le célèbre Mont Ventoux. Soumise aux influences alpines et méditerranéennes, elle accueille une faune et une flore unique et une grande diversité de paysages.
Les entomologistes peuvent observer sur ce site classé et protégé de nombreuses espèces d’insectes déterminantes. Les papillons y évoluent en grand nombre et on trouve des populations de laineuses du prunellier, d’azurés du serpolet ou encore de sphinx bourdon. Les criquets et sauterelles sont aussi très présents sur place, de même que les coléoptères (carabes, capricornes…).
Les promeneurs peuvent aussi admirer des cerfs élaphes, des chamois, des chevreuils et même des loups. Les reptiles, dont la vipère d’Orsini, s’épanouissent aussi dans les clairières, les prairies et les pelouses alpines.
Le ciel est le royaume des oiseaux : faucons pèlerins, grands-ducs, chouettes de Tengmalm, aigles royaux, aigles bottés, circaètes Jean-le-blanc, busards offrent au regard le ballet majestueux de leurs vols. Ils partagent leur royaume avec des espèces plus discrètes, mais tout aussi précieuses : des guêpiers d’Europe, des merles de roche, des petits gravelots, des pics noirs et de nombreuses chauves-souris ont élu domicile sur la montagne de Lure. Levez les yeux pour admirer leurs évolutions dans le ciel bleu de Haute-Provence !
La flore y est tout aussi exceptionnelle, en forêt ou dans les prairies et herbages d’altitude. L’Ancolie de Bertoloni, espèce endémique des Préalpes, fleurit dans les éboulis en contrebas de la crête sommitale. Vous pouvez aussi admirer quelques spécimens de genévrier thurifère, un arbre endémique à quelques localités du bassin méditerranéen et menacé d’extinction.