Forcalquier Cat 3841061 1920

Forcalquier

Forcalquier, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, culmine à près de 550 m d’altitude. Cette cité historique est parfois surnommée la « ville des quatre reines » en référence aux quatre filles du comte de Forcalquier : Raymond Béranger V, qui devinrent toutes reines au XIIIe siècle.

Ancienne cité comtale, Forcalquier est idéalement situé à proximité de la montagne de Lure et du Parc Naturel Régional du Luberon. La visite de la ville se fait au hasard d’une promenade dans son centre historique. Déambulez dans les rues et appréciez la richesse du patrimoine en admirant les monuments emblématiques de la commune tels que la place Saint Michel et sa fontaine, la cathédrale Notre Dame du Bourguet ou encore le couvent des Cordeliers. Rendez vous ensuite à la chapelle Notre Dame de Provence d’où vous pourrez apprécier une vue imprenable sur les toits de la ville et les villages aux alentours.

Tout au long de l’année, la ville s’anime et organise divers événements autour de l’art afin de mettre à l’honneur le patrimoine et les traditions locales, mais également de réunir les habitants et les visiteurs. Peut-être aurez-vous l’occasion, lors de vos vacances, de vous rendre au Festival Femmes en scène, aux Heures Musicales de la Rotonde ou bien au Festival d’astronomie.

Des vacances à Forcalquier sont idéales pour les amateurs de randonnée. De nombreux sentiers sillonnent le territoire. Des circuits vous permettront également de découvrir les paysages à vélo ou à VTT si vous préférez. À moins que vous ne soyez plus à l’aise sur le dos d’un cheval.

Les restaurants vous servent une cuisine provençale savoureuse, appréciée après une journée d’activités et de visites. Le marché du lundi à Forcalquier regroupe près de 200 commerçants tout au long de l’année. Vous pouvez déguster et acheter de l’huile d’olive, des fromages, des fruits et des légumes, de la charcuterie, du miel et de nombreuses autres spécialités locales.

Profitez de votre séjour pour partir à la découverte des destinations touristiques aux alentours comme Dignes les Bains, Manosque, Apt, le village de Saint Étienne les Orgues, Mane ou bien Saint Michel l’Observatoire.

Artemisia Museum

L’Artemisia Museum propose différents parcours interactifs sur l’histoire de la cueillette et de la culture des plantes aromatiques, à parfum et médicinales de la montagne de Lure. Vous découvrirez la biodiversité locale ainsi que le travail des herboristes, des distilleries de lavande et d’alcool et des fabricants de cosmétiques et de parfums. Tous vos sens seront mis en éveil au cours de votre visite grâce à des panneaux didactiques, des plantes à toucher, des odeurs… Tout au long de l’année, le musée organise des ateliers ludiques pour les enfants comme pour les adultes.

Notre Dame du Bourguet

Située sur la place principale de Forcalquier, la cathédrale Notre Dame du Bourguet est classée Monument historique. Son plan initial en croix latine a été modifié au XVIIème siècle par l’ajout des nefs latérales, de la partie supérieure et du clocher avec son campanile. À l’intérieur, vous pourrez admirer un orgue magnifique dont les premiers tuyaux datent de 1629. Si vous souhaitez l’entendre, rendez vous à la cathédrale lors d’un office ou d’un concert. Le style gothique du transept et du chœur de la cathédrale représente l’intégration de ce type d’architecture dans le sud de la France. Elle fait partie des sites historiques majeurs de la ville.

Les Mourres

Le site géologique des Mourres présente de nombreux rochers aux formes étranges, qui évoquent des têtes d’animaux ou des visages. Si de nombreuses légendes cherchent à expliquer les origines de ces rochers, l’érosion et le temps en sont les auteurs.

Des chemins de randonnée vous permettent de découvrir ce site protégé, situé à proximité du chemin de Saint Jacques de Compostelle et de Rome, et tout près d’une ancienne route romaine, la voie Domitienne (Via Domitia).

Chapelle Notre Dame de Provence

La chapelle Notre Dame de Provence se tient à l’emplacement du château des Comtes de Forcalquier, sur la colline qui domine Forcalquier. L’édifice date du XIXème siècle et a été construit dans un style néo-byzantin. La chapelle est marquée par sa forme octogonale coiffée d’un dôme surmonté d’une statue de la Vierge. Elle est dotée d’un carillon de 15 cloches, utilisé les dimanches et lors des fêtes importantes, comme Noël par exemple, pour jouer des musiques traditionnelles avec la technique du « coup de poing ».

Le couvent des Cordeliers

Le couvent des Cordeliers a été bâti au XIIIème siècle. Il est constitué d’un cloître, de salles conventuelles et de jardins. Aujourd’hui, le couvent abrite l’Université européenne des Senteurs et des Saveurs ainsi qu’une antenne du Lycée agricole de Carmejane. Des visites et expositions sont organisées pour découvrir les lieux. Lors des ateliers sensoriels, vous pouvez éveiller vos sens aux usages et bienfaits des plantes. Classé Monument historique, le couvent des Cordeliers est l’une des premières fondations franciscaines en Provence.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Forcalquier : https://www.haute-provence-tourisme.com/
  • Hébergement : hôtels, chambres d’hôtes, locations saisonnières, séjours en camping…
  • Desserte routière: A51 (depuis Aix en Provence ou Gap)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Marseille Provence (1 heure 15)
  • Accès par voie ferroviaire: gare TGV d’Aix en Provence (1 heure)

À proximité

Agenda

Fermer