Un espace naturel protégé
Le parc du Vinaigrier, d’une superficie de 31 hectares, est la propriété du Conservatoire Naturel du Littoral depuis 1988. Le mont Vinaigrier surplombe la mer Méditerranée et la Baie des Anges à 370 mètres d’altitude. Un plateau calcaire et des versants aux pentes plus ou moins abruptes composent des paysages variés. Les grands pins d’Alep et les chênes verts ont pris possession du plateau, et brossent un paysage à la fois sauvage et typiquement méditerranéen. Sur les parties aux dénivelés les plus doux, les hommes ont patiemment érigé des terrasses cultivables, appelées « restanques » dans le sud de la France. On y faisait pousser des oliviers, dont l’huile constituait une source de revenus indispensable. Ces témoins d’une tradition agricole millénaire sont méticuleusement entretenus. Une petite forêt de frênes à fleurs s’épanouit sur le talus aux pentes plus abruptes.
De nombreux animaux ont élu domicile dans ce jardin d’éden : petits mammifères, oiseaux sédentaires ou migrateurs s’y sont établis ou viennent y chercher un refuge durant leurs longs voyages entre Afrique et Europe.
Vous trouverez aussi, dans certaines parties du parc, une ombre et une fraîcheur agréables en été, surtout en matinée ou en fin d’après-midi.