© Seray.T

Top 10 des micro‑aventures responsables en Provence‑Alpes‑Côte d’Azur

Des vacances en France en mode éco-tourisme ou séjour insolite avec un petit goût d’aventure, c’est possible dans les parcs naturels du Sud de la France. Entre mer et montagne, venez découvrir des paysages fabuleux et amusez-vous tout en respectant l’environnement. Sélection de nos micro-aventures les plus tentantes.

Prendre le petit-déjeuner avec une vue imprenable sur la vallée des Baux

S’émerveiller au Mas d’Aigret

Pour des vacances de rêve en France, cap sur les Alpilles.  L’hôtel-restaurant du Mas d’Aigret, dominé par le village extraordinaire des Baux de Provence, vous ouvre ses portes pour un moment gourmand et dépaysant. Cet établissement labellisé “Maître restaurateur“ et “Valeurs Parc naturel régional” est un des plus beaux endroits du Parc naturel régional des Alpilles. Ouvrez grand les yeux, le panorama depuis la terrasse est époustouflant ! Le top pour démarrer la journée en beauté autour d’une savoureuse boisson chaude et de délicieux produits. Profitez du calme du jardin avec son charme provençal et la vue sur les monts alentours. Et pour la fin de la journée, encore une belle surprise : le Mas d’Aigret se situe à deux pas du sentier des Trémaïés qui, en contrebas du château des Baux, offre une vue à 360° sur les paysages emblématiques des Alpilles. Un top au coucher du soleil !

Parcourir le Luberon à vélo

Escapade cycliste en itinérance

Envie de partir en vacances à l’aventure pour découvrir la France et ses paysages ? Un circuit balisé de 236 km et plein d’autres itinéraires vous attendent sur les collines du Luberon. Pédalez à la découverte des villages du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence en plein cœur du Parc naturel régional. Expérience à faire en famille mais qui en vaut la peine ! Villages perchés, vertes vallées et sites historiques d’exception : vous ne serez pas déçus devant les paysages époustouflants qui se succèdent au fil du parcours. Et après l’effort le réconfort, profitez de pauses gourmandes tout au long du voyage pour apprécier tout le terroir et la gastronomie locale, sans oublier de vous approvisionner auprès des magasins de producteurs ou des marchés paysans.

Se laisser porter par le vent sur le sentier de La Digue à la Mer

Des Saintes-Maries-de-la-Mer au Phare de la Gacholle

Pour des vacances au vert en famille, direction le Parc naturel régional de Camargue. Lacez vos chaussures de rando et partez avec votre sac à dos entre étangs, marais et paysages à couper le souffle. Un parcours accessible à toute la famille vous fait évoluer le long des étendues d’eau salée. Pour les rois de la pédale, la visite est aussi possible à vélo. Émerveillement garanti face aux flamants roses majestueux qui prennent leur envol. Le bon plan : vous pourrez accéder à la mer en arrivant au Phare de la Gacholle. À deux pas de là, le Musée de la Camargue (musée du Parc), et de l’autre côté du Grand Rhône, les Marais du Vigueirat valent le détour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adelia (@delia.audrey)

Parcourir la Maralpine à son rythme entre Alpes et Méditerranée

Différentes atmosphères dans les Alpes-Maritimes

Pendant 5 jours et 4 nuits, partez à la découverte du Parc naturel des Préalpes d’Azur grâce à cet itinéraire pédestre entre villages, cols et sommets. Les amateurs d’itinérance longue distance seront comblés ! Profitez de la fraîcheur des rivières et prenez de la hauteur au sommet de la montagne du Cheiron. On vous conseille de faire une halte dans les charmants bourgs perchés, c’est l’occasion idéale pour goûter les spécialités de la région. Cet itinéraire de Saint-Auban à Grasse ou de Saint-Auban à Vence comblera les amoureux de la randonnée.

Vagabonder en Queyras : un voyage exceptionnel

Au temps des estives

Pour des vacances au vert et en reconnexion totale avec la nature, évadez-vous avec ce séjour de 5 jours en totale liberté. Une randonnée itinérante à réaliser en famille ou entre amis pour découvrir les paysages du vallon de l’Izoard et les hameaux d’estive. Le package comprend une sélection d’adresses locales au top et engagées pour vous héberger le soir. Bonus, vous repartirez des étoiles plein les yeux !

Faire tranquillement le Tour du Comtat Venaissin à vélo

Une petite aventure au pied du Mont Ventoux

L’écotourisme, ça se mérite ! Ça grimpe mais les panoramas en valent la peine ! Enfourchez votre vélo pour affronter les 1650 m de dénivelé positif qui vous attendent. Pas d’inquiétude, les vélos électriques voleront au secours des mollets peu entraînés. Pédalez sur le joli chemin qui traverse le Comtat Venaissin, Pays d’Art et d’Histoire. Ce territoire discret aux paysages variés et préservés compte plusieurs trésors. En seulement 2 ou 3 jours, vous aurez le temps de découvrir les Dentelles de Montmirail, Carpentras, les villages viticoles situés au pied du Ventoux, les Monts du Vaucluse, et toucherez le Mont Ventoux du bout des doigts ou des pédales !

Faire un stage photo dans le Verdon

Plein cadre sur la nature

En quête d’une activité insolite à réaliser dans la région Sud ? David et Stéphanie vous proposent un stage photo d’exception pour découvrir le Verdon sous un autre angle. Photographes de nature souvent récompensés pour leur travail, ils connaissent la montagne comme leur poche. En complément de leurs qualités de photographe qui les amènent à voyager aux 4 coins de la planète, David et Stéphanie aiment se ressourcer en guettant les lumières des Gorges et la majesté du vol du vautour. Ils vous donneront tous les conseils pour réaliser le plus beau des clichés !

Effectuer la Grande Traversée des Calanques

De la Ciotat à Marseille

Faire de l’écotourisme dans des décors de rêve, c’est possible. Rendez-vous dans le Parc national des Calanques le temps d’un week-end ou plus. Près de 31 km de randonnée vous attendent pour explorer ces paysages emblématiques. Les calanques, les monumentales falaises, les couleurs éclatantes et les petits ports comme celui de Cassis vous en mettent plein les yeux. Pour couronner le tout, mangez un bout en terrasse en admirant le panorama, ou piquez une tête dans la Méditerranée. En bref, une micro-aventure au top pour les amoureux des grands espaces, de la randonnée et des paysages en bord de mer !

Apprendre à photographier les animaux dans le Mercantour

Une balade insolite en pleine montagne

Si vous cherchiez une expérience insolite au contact des animaux, nous avons ce qu’il vous faut ! Accompagnez Gil lors d’une balade, ce photographe passionné du monde animalier vous fera vivre une aventure hors du commun. Durant une des sorties marquées Esprit Parc National qu’il propose, vous partirez en exploration dans la vallée d’Ubaye, à l’affût des traces laissées par la faune locale. Un conseil : la patience sera votre meilleure alliée. À travers ses photos exceptionnelles, Gil partage sa philosophie faite de silence et de discrétion pour capturer des instants uniques. À vous de jouer !

Voguer à travers le Parc national de Port-Cros

Des richesses naturelles inestimables

L’anniversaire d’un de vos proches arrive à grand pas et vous ne savez pas quoi lui offrir ? Voici une idée cadeau et séjour insolite au top ! Embarquez à bord d’un vieux gréement le temps d’une journée pour découvrir l’île de Porquerolles. Au programme : balade sur le Brigantin, apéro sur la plage, et paysages à couper le souffle. Autre option : découvrez les îles d’or en voilier. Le capitaine Stéphane vous emmène sur son voilier le temps d’une journée pour goûter au plaisir de la mer. Vous reviendrez à coup sûr avec le mal de terre.

Nos suggestions