Un espace naturel d’exception
Au nord du Parc naturel national du Mercantour, la vallée de l’Ubaye est un espace naturel de toute beauté, qui accueille une faune d’une grande diversité. Les chamois, bouquetins et mouflons s’ébattent dans les reliefs escarpés de haute montagne, tandis que les sangliers privilégient les zones boisées. Dans les alpages, les marmottes émettent leurs sifflements caractéristiques avant de rejoindre leurs terriers, à l’approche du danger. Les loups, venus d’Italie, ont repris possession de leurs anciens territoires et se sont installés dans la vallée de l’Ubaye. Insaisissables, ils sont parfois observés par des randonneurs chanceux.
Dans le ciel évoluent de nombreux rapaces comme l’aigle royal ou le gypaète barbu. Les influences climatiques et géologiques particulières de la vallée de l’Ubaye ont été propices au développement d’une flore exceptionnelle. Dans le vallon du Lauzanier, par exemple, fleurit le chardon bleu, aussi appelé panicaut ou reine des Alpes, une espèce endémique sauvée in extremis de l’extinction.
La haute vallée de l’Ubaye se situe en partie dans le Parc naturel national du Mercantour, au niveau des communes de Jausiers, Meyronnes ou Larche. La faune et la flore y font l’objet d’une protection particulière.