© VLeParc

La Provence de Nathalie et Pierre‑Gilles Artayet

fondateurs de l’hôtel éco‑responsable Almanarre Plage à Hyères

Installés depuis plus de vingt ans en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nathalie et Pierre-Gilles Artayet sont à la tête de l’Hôtel Almanarre Plage d’Hyères, un établissement 100% écolo labellisé « Clef verte » et bénéficiaire de la marque « Esprit Parc National ». Ils nous racontent la genèse de leur hôtel, et les lieux de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui les inspirent.

Publié le 24 février 2021

Comment est né l’hôtel Almanarre Plage d’Hyères ?

Grâce à un alignement des planètes ! Avant d’ouvrir l’Almanarre Plage, mon mari Pierre-Gilles Artayet et moi avons tenu un camping éco-responsable pendant une petite dizaine d’années. Nous souhaitions nous lancer dans un nouveau projet d’hébergement – nous adorons recevoir ! – tout en conservant l’identité éco-responsable, qui est notre ADN entrepreneurial. Nous souhaitions quelque chose de plus petit, de plus « cocooning », qui nous permette d’être plus proches de nos clients et pousser encore plus loin notre démarche éco-responsable.

A cette époque-là, nous passions souvent devant l’hôtel, qui s’appelait alors l’hôtel Port-Hélène. Nous étions attirés par son architecture atypique, style art-déco, et son emplacement idéal, à l’entrée de l’Almanarre. Il se dressait comme un phare face à la mer. A chaque fois, nous étions séduits : « Qu’est-ce qu’il a comme charme, ce petit hôtel ! ».

Et puis, quelques semaines après avoir cédé notre camping – surprise ! – nous avons appris que l’hôtel était en vente. On n’y croyait pas ! C’était exactement ce dont nous avions rêvé ! Un petit hôtel plein de charme face à la mer, dans ce coin que nous aimons tant, avec des travaux à prévoir !

Découvrir

En quoi notre région est-elle source d’inspiration dans votre quotidien ? et dans vos projets ?

Mon mari et moi sommes originaires du Sud-Ouest mais nous vivons ici depuis plus de 20 ans. Nous connaissons donc très bien notre territoire : ses plus belles balades, ses producteurs, ses lieux insolites, ses plus beaux points de vue et bien sûr les meilleurs spots pour observer les poissons ou profiter d’un splendide coucher de soleil… Rien ne nous fait plus plaisir que de conseiller nos clients en fonction des expériences qu’ils recherchent… et de les voir rentrer à l’hôtel heureux, souriants après de beaux moments passés dans notre région.

Nous-mêmes, nous adorons partir à la découverte des moindres recoins de notre territoire et à la rencontre de ceux qui le font vivre. La Provence abrite une incroyable diversité de paysages, d’ambiances, de végétations… Cette terre nous donne une énergie incroyable pour promouvoir un tourisme respectueux et responsable. Pour limiter au maximum l’impact environnemental des séjours de nos clients, nous menons de nombreuses actions au sein même de l’hôtel (panneaux solaires, éclairages solaires, démarche zéro déchet, entretien écologique, petit déjeuner local et bio…). Mais ce n’est pas tout : nous proposons aussi à nos clients des activités à faible impact environnemental (sport nature, bien-être et découvertes authentiques) avec des prestataires engagés, comme nous, dans la protection de l’environnement. Cette année, et c’est nouveau, nous leur proposons même de compenser l’impact carbone de leur trajet pour un séjour 100% responsable ! La boucle est bouclée !

Quel est votre top 3 des plus beaux spots de Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

  • Nous ne sommes pas à l’Almanarre – cette vaste plage de sable qui longe la presqu’île de Giens – par hasard ! Nous aimons cet endroit si nature et changeant, tantôt terrain de jeu des kite-surfeurs et windsurfeurs, tantôt miroir de l’eau cristalline et turquoise. S’y promener, entre mer d’un côté et salins où se nichent les flamants roses et toutes sortes d’oiseaux de l’autre, est un pur moment de détente. Et puis cela reste « the place to be » pour les couchers de soleil !
  • Les pistes cyclables du Luberon ! Lorsque nous pouvons nous échapper un jour ou deux, nous adorons les parcourir, en allant de village en village. Là-bas aussi, es lumières sont incroyables. On en profite pour « faire le plein » de produits chez les producteurs locaux.
  • Le Domaine du Rayol, à Rayol-Canadel-sur-Mer. Ce magnifique jardin est à la fois un lieu très méditerranéen et un tour du monde végétal ! On aime y flâner et se sentir comme transportés au bout du monde, passer d’un continent à l’autre en quelques pas. Je suis fan de leur boutique librairie qui abrite un vaste choix d’ouvrages liés à la nature, aux voyages, à l’écologie… J’adore y amener la famille et les amis qui nous rendent visite et le recommander à mes clients.

Découvrir

Si vous deviez résumer la Provence et la Côte d’Azur en un mot ?

Lumière.