Point de départ de la visite de la ville : le Palais des Papes constitué de deux parties, le palais vieux construit par le pape Benoit XII en 1334 et le palais neuf construit par Clément VI en 1342. En pénétrant dans le bâtiment, on arrive dans la cour d’honneur qui sert de cadre prestigieux au festival de théâtre d’Avignon. On découvrira au fil de la visite la chambre du pape, la Grande Audience ou encore la grande chapelle.
N’hésitez pas à faire la promenade des papes en contournant le palais pour apprécier ses proportions monumentales et déboucherez sur la place de la Mirande.
Vous vous rendrez ensuite sur le Rocher des Doms, beau jardin aux essences variées et pourrez admirer de votre promontoire la vieille ville, le Rhône, le Pont Saint-Bénezet et Villeneuve-les-Avignon avec son fort imposant. En redescendant sur la place du palais et avant de vous rendre place de l’Horloge, vous admirerez la façade XVIIème de l’Hôtel des Monnaies et celle du Petit Palais, musée qui abrite une riche collection de peintures italiennes et avignonnaises.