Marseille
La plus ancienne ville de France est connue pour son Vieux Port au cœur de la ville. On y retrouve encore tous les matins les pêcheurs qui interpellent les chalands pour vendre leur pêche du jour ! En toile de fond les bateaux multicolores et le soleil !
On se retrouve pour boire le pastis, boisson anisée locale incontournable, au fameux bar de la Marine qui a servi de décor de tournage à la trilogie de Marcel Pagnol. En face le Ferryboat, petit bateau, qui permet de traverser le port pour rejoindre la Mairie de Marseille et le vieux quartier du Panier. En s’y promenant on se retrouve plongé dans l’ambiance portuaire et populaire du XIXème siècle, ruelles étroites, linge étendu entre deux immeubles et placettes colorées. On peut y visiter le musée de la Vieille Charité, chef d’œuvre de l’architecture baroque surmonté d’une curieuse coupole.
En se promenant on vit l’histoire de la ville au travers de son architecture : le port antique gréco romain, l’abbaye de Saint- Victor héritage du Moyen-âge, l’Hôtel de Ville œuvre de Pierre Puget, la rue de la République à l’élégance haussmannienne, la construction de Le Corbusier appelée en son temps la cité du Fada ou la Tour CMA CGM de l’architecte Zaha Hadid, et maintenant le MuCEM, nouveau point de repère de Rudy Ricciotti…
On ne peut passer à Marseille sans rendre visite à la vierge de Notre-Dame-de-la-Garde perchée à 160 m, elle domine et protège la ville. De là, un magnifique point de vue à 360° permet d’admirer la cité phocéenne. Les Iles du Frioul et plus loin vers l’intérieur les collines du Garlaban. L’édifice romano-Byzantin est surmonté d’une magnifique statue dorée de la vierge que l’on appelle ici “La bonne mère”. A l’intérieur on y découvre de nombreux ex-voto et une magnifique mosaïque. On y rencontre des marseillais de toutes races et de toutes religions venant demander la protection de la Sainte, et même celle de son équipe fétiche de football, l’OM !
Un petit tour de corniche s’impose, elle relie le centre ville aux plages du Prado, de la Pointe-Rouge et un peu plus loin aux calanques sauvages à l’eau turquoise, classés Parc National en 2012 ! Une balade en bateau pour visiter le château d’If, cette forteresse conçue sous François Ier qu’Alexandre Dumas et son romanesque comte de Monte-Cristo ont rendu célèbre.
Des évasions au grand air, à pied en vedette ou “pointu” – petites barques marseillaises – … offrent des échappées sous le signe du bleu : calanques, îles, plongée, masque et tubas… Et pour finir sur une note gastronomique une dégustation d’une bonne bouillabaisse à Marseille, spécialité locale à base de poissons méditerranéens relevée par du safran et sa soupe !
Quelques idées shopping
La ville riche en traditions offre de nombreuses idées de cadeaux souvenir.
Le fameux savon de Marseille, fabriqué à base d’huile d’olive, naturel et doux pour la peau. C’est à la savonnerie Saint-Victor ou à la Grande Savonnerie que l’on peut découvrir les étapes artisanales de la fabrication d’un véritable savon de Marseille, parole de marseillais !
www.les-savons-saintvictor.com
Les santons, personnages en argile qui décorent les crèches de Noël en Provence. L’Atelier et le musée du santonnier Marcel Carbonel présentent les techniques de fabrication du santon et une très belle collection du XVIIIème siècle à aujourd’hui.
www.santonsmarcelcarbonel.com
Les navettes, biscuits secs à la fleur d’oranger. Traditionnellement, les marseillais achètent leurs navettes pour fêter la chandeleur, au Four des Navettes, la plus ancienne boulangerie, perchée depuis plus de deux siècles sur les hauteurs de Saint-Victor.
www.fourdesnavettes.com
Le pastis, boisson anisée très appréciée à l’apéritif. La Maison du Pastis sur le port propose une large variété d’arômes et des dégustations qui permettent de s’initier à l’art de « l’apéro » soleil ou terrasse ombragée…
www.lamaisondupastis.com