Les stations se sont développées à partir et autour de villages qui sont toujours là. Ce sont leurs habitants qui ont construit les premières remontées, à partir des années 30 ; eux qui sont devenus hôteliers, moniteurs, commerçants tout en continuant à s’occuper de la terre et des bêtes. Ce sont plus de 60 stations disposant d’un domaine skiable d’envergure, une constellation de villages et de centres de ski nordique, ce qui représente 2500 km de pistes de ski alpin et quelques 1200 km de pistes de fond.
Les stations des Alpes
Les grands domaines
Les grands domaines alpins offrent des espaces skiables de grande envergure permettant la pratique de toutes formes de ski : alpin, de fond et de randonnée du débutant au plus confirmé. Les accros de « fun » peuvent s’adonner sans limites aux joies du freestyle, du surf, du skwal et autres jumps acrobatiques sur des snowparks spécialement aménagés pour les émotions fortes ! Les grands domaines ce sont aussi des activités sportives, des séjours bien-être, des visites patrimoniales… Retrouvez l’ensemble des stations telles que la Voie Lactée (Montgenèvre), l’Espace Lumière (Pra Loup / Val d’Allos), Serre-Chevalier Vallée, La Forêt Blanche (Vars/Risoul),
Les stations villages
Ambiance familiale, décor naturel et commerces de proximité, les stations villages ont su développer avec les sports d’hiver de nouvelles activités, tout en conservant leurs traditions d’hospitalité, leur architecture et une qualité de vie fondée sur la convivialité.