© Agence Kros - Remi Fabrègues
La station des Orres

La station des Orres

La station des Orres se situe sur la commune des Orres, à proximité d’Embrun, au cœur du massif du Parpaillon, dans le département des Hautes Alpes en région Provence Alpes Côte d’Azur. Surplombant le lac de Serre Ponçon, la station se niche aux portes du Parc National des Écrins. Elle offre un vaste domaine de sports et de loisirs, en été comme en hiver. À deux, en famille ou entre amis, profitez de ce séjour à la montagne pour vous ressourcer. Les activités y sont nombreuses : luge, ski, raquettes à neige, randonnée, VTT…

L’hiver aux Orres : ski, neige et évasion

Le domaine skiable des Orres vous accueille à 2 720 mètres d’altitude sur une centaine de kilomètres de pistes de ski alpin, sportives, ludiques et accessibles pour tous les niveaux. Entre dénivelés, chemins larges, vallons et pentes, il y en a pour toutes les envies. Les pistes vertes, bleues, rouges et noires sont accessibles grâce aux remontées mécaniques (télésièges et téléskis). Les débutants pourront prendre des cours auprès des différentes écoles sur place qui accueillent les skieurs de tous niveaux et de tout âge à partir de 2/3 ans. Les plus aguerris, quant à eux, pourront emprunter la piste de Grand Cabane par le télésiège Pousterle pour admirer la vue à couper le souffle. La piste des Myrtilles, dans la forêt de mélèzes et de sapins, accessible par le télésiège Pic Vert, ou encore la piste des Faucons, par le téléski Génépi, sont également toutes conseillées pour les amateurs de ski entraînés qui veulent profiter des grands espaces donnant sur la vallée de Serre Ponçon.

Sur le domaine, vous trouverez également un snowpark, un boardercross, des espaces luge, mais aussi des jardins des neiges pour les enfants. Aux Orres, vous pourrez déchausser vos skis pour vous essayer aux raquettes à neige, au traîneau à chiens, au snakegliss, à la motoneige ou encore à l’airboard. Les sportifs auront l’embarras du choix pour occuper leurs journées !

L’été aux Orres : sur terre, dans les airs ou dans l’eau

L’été aux Orres permet de s’adonner à de nombreuses activités de plein air. Les télésièges Prélongis, Pic Vert et Pousterle, vous permettront de rejoindre de nombreux sentiers de randonnées pédestres, le Bike Park, mais également le restaurant d’altitude. Les amateurs de VTT apprécieront sans nul doute la station pour ses descentes accessibles à tous niveaux, entre 1 600 mètres d’altitude et 2 600 mètres d’altitude. Vous pourrez aussi emprunter les itinéraires de randonnée pour admirer le paysage. Des randonnées thématisées vous permettront de découvrir la montagne de façon ludique en famille, pendant que les plus aguerris se lanceront dans la traversée du Boussolenc ou de l’Aupillon. Si le cœur et la forme vous en disent, vous pourrez aussi parcourir les sentiers de trail.

Les amateurs de via ferrata aguerris apprécieront les parcours offrant une vue imprenable sur la Mazelière. Les débutants pourront se faire accompagner par un guide diplômé d’état. La saison estivale est aussi l’occasion de découvrir les sports nautiques et d’eaux vives que vous pouvez pratiquer sur la Durance et sur le lac de Serre Ponçon : rafting, bateau, paddle, ULM hydro…

Des trésors à découvrir en toutes saisons

La commune des Orres regroupe 9 hameaux :

  • Les Sagnettes à 1 250 mètres d’altitude
  • Le Pont à 1 373 mètres d’altitude
  • Le Chef-lieu à 1 493 mètres d’altitude
  • Le Bas-Forest à 1 540 mètres d’altitude
  • Le Haut-Forest à 1 590 mètres d’altitude
  • Le Château à 1 600 mètres d’altitude
  • Les Darennes à 1 440 mètres d’altitude
  • Les Ribes à 1 440 mètres d’altitude
  • Le Mélézet à 1 450 mètres d’altitude

Tout au long de l’année vous pouvez les visiter pour découvrir leur patrimoine historique et culturel comme l’église Sainte Marie Madeleine, et son clocher lombard, située au Chef-lieu, l’église Notre Dame de la Présentation et son cadran solaire au Mélézet… Faites une halte au musée Orrian au Chef-lieu pour en apprendre plus sur la vie des familles rurales du XXème siècle. Ce séjour sera aussi l’occasion de vous rendre dans les marchés pour déguster les produits locaux.

Préparez vos vacances aux Orres

Dans le but de préparer au mieux vos vacances aux Orres, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme des Orres au 04 92 44 01 61 ou vous rendre directement sur place sur la commune des Orres. Consultez leur site web pour obtenir plus d’informations : www.lesorres.com/fr/.

Commerces et restaurants

Pour un déjeuner rapide, attablé ou un dîner… différents restaurants, bars et snacks vous attendent aux Orres 1550, 1650, 1800 et en haut des pistes. Vous disposerez également sur place de nombreux commerces : supermarché, traiteur, boulangerie, magasins de souvenirs, magasins de sport, etc.

Hébergement

Pour une nuit, une semaine ou plus, vous avez le choix du type d’hébergement aux Orres : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, location d’un appartement auprès d’un professionnel ou d’un particulier ou bien résidences de tourisme. Vous pouvez demander la liste des établissements à l’Office de Tourisme des Orres.

Météo et enneigement

Organisez votre séjour en consultant les prévisions météo :

Les autres stations du massif de Parpaillon