La station de Soleilhas‑Vauplane : ski et montagne dans les Alpes de Haute Provence

Son nom met en lumière le célèbre soleil des Alpes du Sud, ses fontaines accueillent l’eau pure des montagnes, et ses charmantes maisons étagées invitent à s’y lover. De ruelles pentues en jolis escaliers de pierre, vous ferez connaissance avec la paisible station-village de Soleilhas-Vauplane, blottie au milieu du Parc naturel régional du Verdon.

Montagne, neige et famille : un hiver à Soleilhas-Vauplane

Au creux d’une vallée entourée par la montagne et la forêt, le domaine de Soleilhas-Vauplane en hiver offre des courbes harmonieuses, boisées et accessibles, recouvertes d’un épais manteau de neige. Sous le soleil des Alpes du Sud, il se transforme en un véritable stade de neige, où les rires des enfants font écho dans la montagne. Nichée à 1841 mètres d’altitude, la station est 100% familiale : on y trouve une piste verte gratuite où enfants et débutants pourront faire leurs premières traces, mais aussi 6 km de pistes de ski alpin accessibles à des tarifs très avantageux. 3 km de pistes damées permettent la pratique du ski de fond et de randonnée, et bien évidemment, des itinéraires raquettes relient des lieux les plus secrets et préservés de la montagne de Picogu. Vous pouvez consulter les activités, les tarifs, et réserver votre séjour en ligne.

Soleilhas – Vauplane en été : patrimoine naturel et activités plein air

En été, la fonte des neiges dans la vallée dévoile un écrin de verdure où se rencontrent mélèzes, pins, châtaigniers et même oliviers. Une splendide toile de fond invitant à la randonnée : partez à la découverte du chaos des Grès d’Annot et ses abris sous roche, sillonnez les chemins vers Castellane et son célèbre Roc ou Gréolières et les ruines de son château. Sur son plateau boisé, le village de Soleilhas domine une vaste plaine bordée par la rivière l’Estéron, où l’on peut pêcher en toute tranquillité. Des terrains de tennis sont également accessibles pour une activité de plein air sportive et amusante. Et bien sûr, quelques sentiers de VTT quadrillent la forêt pour parcourir la montagne en s’offrant des sensations fortes.

En toutes saisons, découvrir quelques pépites du patrimoine à Soleilhas-Vauplane

Comme on le devine à son nom, Soleilhas a le regard tourné vers le soleil. Toute l’année, ses rayons mettent en lumière les maisons étagées traditionnelles du village, se glissent dans les ruelles étroites et caressent les murs de pierre. L’église paroissiale datant du Moyen-Age ajoute sa touche de charme à l’ensemble avec son clocher romano-provençal. Un peu plus loin, le hameau des Colettes et sa chapelle St Pierre du 12ème siècle sont aussi des lieux emblématiques d’un passé médiéval lointain et pourtant toujours vivant.
Pour pousser encore plus loin les expériences culturelles dans les Alpes de Haute Provence et plonger au cœur de l’héritage historique, artistique, scientifique ou patrimoniale de la région, retrouvez les musées les plus réputés du département.

Préparez vos vacances dans la station de Soleilhas – Vauplane

Quelle que soit la saison, nous vous accompagnons dans l’organisation de vos vacances dans la station de Soleilhas – Vauplane. Vous pouvez contacter l’Office de tourisme de Castellane au 04 92 83 61 14 ou vous y rendre directement rue Nationale. Vous pouvez aussi visiter le site dédié aux stations du Verdon, de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Agneaux, huile d’olive, fromages divers… les Alpes de Haute Provence sont un paradis gastronomique pour les épicuriens et les gourmands. Vous trouverez aussi sur place différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

En toutes saisons, l’hôtel Lou Jas vous accueille dans son établissement traditionnel et sympathique. Vous pouvez aussi réserver votre séjour en location de vacances, gîte rural, chambre d’hôtes ou camping dans la vallée.

Météo et enneigement

Pour des vacances sereines, consultez les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel grâce aux bulletins disponibles en ligne :