© Nitr - stock.adobe.com

Optez pour des chocolats « made in Sud » pour Pâques !

L’heure des cloches va bientôt sonner ! Il est temps de faire le plein de chocolat et de bonnes vibes chez les maîtres chocolatiers du Sud. Savoureuses recettes artisanales, touches de peps et excellence vous attendent en boutique ou en ligne.

Publié le 26 mars 2021

François Doucet confiseur

Des bonbons à croquer

Confiseur à Oraison depuis 1969, François Doucet propose une gamme originale de bonbons au chocolat élaborés avec des produits de premier choix (fruits de Provence et chocolat issu de production équitable). Et si, en plus des traditionnels œufs et cloches de Pâques, cette année, vous optiez pour des amandes ou des céréales enrobées. Envie de couleur ? Avec les oranges ou citrons confits aux deux chocolats, les « Perles Cassis » ou « Amour de cerises », cette année, Pâques aura des allures d’arc-en-ciel.

Contact : François Doucet Confiseur à Oraison

 

La Boite à Biscuits

Le plus dur sera de choisir !

Du chocolat, du chocolat, et encore du chocolat… A La Boite à Biscuits, vous aurez l’embarras du choix. Plutôt mendiants, rocailles, tablettes, plaques ? Si l’inspiration vous fait défaut, vous pourrez toujours opter pour un assortiment. Et n’oubliez pas de jeter un œil aux autres spécialités de la maison : petits-beurre anisés, citronnés, à la lavande, croquants aux amandes et au miel de Provence, navettes à la fleur d’oranger… Ici, il n’y a que du bon et du local !

Contact : La Boite à Biscuits à Digne-les-Bains

La Confiserie Florian

Retour en enfance

Temple des douceurs sucrées établi à Nice depuis 1974, la Confiserie Florian est réputée pour ses fruits confits, confitures et bonbons. Ce qui ne l’empêche pas de proposer de délicieux chocolats aussi bons que beaux. Orangettes, plaques, pépites, bouchées… Sans oublier les « incontournables » de Pâques : sucettes lapin, friture et petits œufs, sachet surprise lapin de Pâques… Miam !

Contact : Confiserie Florian à Nice

Chocolaterie de Puyricard

Le goût de l’excellence

Qui dit Puyricard, dit chocolat. Cette petite commune située à deux pas d’Aix-en-Provence est reconnue en France et à l’international grâce à son chocolat ! A leur retour du Congo il y a 30 ans, le couple de fondateurs a établi cette chocolaterie de renom dans une ancienne usine de matériaux. L’enseigne compte aujourd’hui une quinzaine de boutiques où il fait bon se ravitailler en ballotins, coffrets de Pâques, tablettes, pâtes à tartiner

Contact : Chocolaterie de Puyricard à Puyricard

 

Chocolatier Joël Durand

Des chocolats aux saveurs du Sud

Basilic frais, verveine, menthe, romarin, lavande, réglisse, rose, violette… les chocolats de Joël Durand sont des bouchées de saveurs subtiles. Des compositions concoctées amoureusement dans son atelier et qui varient selon les saisons. Etablie à Saint-Rémy-de-Provence depuis 1996, sa boutique est un véritable paradis pour les amoureux de douceurs : outre ses délicieux chocolats, on y déniche des tablettes de fruits secs, des confitures et même des eaux de parfum caramel et lavande.

Contact : Chocolatier Joël Durand à Saint-Rémy-de-Provence

Péchés gourmands

Cédez à la tentation

Olives en chocolat, pavés pralinés ou orangettes… Craquez pour les douceurs chocolatées de chez Péchés Gourmands, la biscuiterie de Six-Fours-les-Plages. Vous en profiterez pour (re)découvrir les spécialités qui ont fait la renommée de la maison : sablés pur beurre, navettes, calissons, nougats, berlingots et fruits confits. Le plus ? Péchés Gourmands est engagé dans une démarche écoresponsable, avec des emballages biodégradables ou recyclables.

Contact : Péchés Gourmands à Six-Fours-les-Plages

Chocolaterie Castelain

Lapins et petits chiens

Tout le monde connait le lapin de Pâques. La Chocolaterie Castelain a décidé de varier les plaisirs en proposant également une tortue, un petit chat, un petit chien, et même un mouton et un cochon dodus. Tablettes, ballotins et gamme de chocolat bio raviront par ailleurs les papilles et les pupilles des plus grands. Tous les produits sont fabriqués de manière artisanale, par une équipe de passionnés !

Contact : Chocolaterie Castelain  à Châteauneuf-du-Pape

Confiserie Saint-Denis

Le chocolat d’autrefois

Bienvenue dans une véritable confiserie à l’ancienne ! Ici, les fruits confits sont soigneusement préparés à la main et passés au chaudron comme autrefois. Dans la boutique, ces fruits multicolores côtoient des chocolats tout aussi délicieux : truffes, orangettes, chocolats fourrés, noisettes ou amandes enrobées, pralines… Aucun doute, à la Confiserie Saint-Denis, chacun trouvera le chocolat qui lui plaira.

Contact : Confiserie Saint Denis à Beaumettes

Maison Padiou

Régal à Barcelonnette

A Barcelonnette, au cœur de la vallée de l’Ubaye, la Maison Padiou concocte des chocolats avec des cacaos de premier choix, en provenance de Tanzanie, du Pérou ou du Brésil. Feuillantines, palais d’or, orangettes, en version noir ou au lait… Tout est délicieux ! C’est aussi le bon moment pour se laisser tenter par une pâtisserie, un panettone aux fruits confits ou un « Délice alpin » : une tarte caramel au miel, noix de Grenoble et noisettes du Piedmont.

Contact : Maison Padiou  à Barcelonnette

Luc Eyriey

Chocolatier et artiste

En plus d’être délicieux, les chocolats de Luc Eyriey sont un véritable plaisir pour les yeux. Le chocolatier a développé un style qui lui est propre, et ses créations semblent tout droit sorties d’un dessin animé. En plus des œufs et sujets de Pâques revisités, on se délecte de ses bonbons au chocolat, plaques ou pâtes à tartiner. Joyeuses Pâques dans le Sud !

Contact : Luc Eyriey  à Embrun