© Douillard.A

Où faire la sieste en Provence‑Alpes‑Côte d’Azur ?

Dans le Sud, on dit que le soleil se lève deux fois. Le matin et… Après la sieste ! Sélection de spots de rêve pour (re)découvrir cet art très sudiste en dehors des sentiers battus.

Une petite sieste à Marseille ?

La Siest’in, bar à sieste testé et approuvé

A la Siest’in, on se recentre sur des besoins simples mais essentiels : manger, boire et dormir. Car le premier bar à sieste de Marseille l’a bien compris : « une sieste de 20 minutes permet de réduire les risques d’accident de la circulation ou du travail, améliore la mémoire, libère la créativité, dissout le stress, rééquilibre le fonctionnement du système nerveux et favorise la digestion ». Plus de raison d’hésiter ! Rendez-vous à La Siest’in pour se délecter d’un délicieux déjeuner à base de produits frais. Une fois rassasié, on s’accorde un petit somme dans l’une des quatre cabines aux allures de cocon. Ou dans l’un des fauteuils moelleux du salon de thé. De quoi partir reboosté.

La Baie des Singes, transat et farniente

Et si vous faisiez une pause au bord de l’eau, bercé par le bruit des vagues, dans un coin paradisiaque aux allures de bout de monde ? Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien à Marseille. Dans le Parc national des Calanques, le restaurant La Baie des Singes propose des spécialités à base de poissons pêchés le jour-même, des crustacés (dont la fameuse cigale de mer), et, bien sûr, de la bouillabaisse. Après un repas les pieds dans l’eau, on se pose sur l’un des transats de la plage privée du restaurant pour piquer un roupillon.

La forêt de la Sainte-Baume

Sieste à l’ombre au pied d’un arbre

Si, en milieu de journée, le soleil se fait trop généreux, réfugiez-vous au pied des hêtres de la forêt de la Sainte-Baume. Arbres typiques des pays frais et humides, donc très rares dans les régions méditerranéennes, ils permettent au massif de la Sainte-Baume de jouir d’un micro-climat. L’endroit idéal pour buller à l’ombre. Le plus : le sol de la forêt de la Sainte-Baume très confortable ! De quoi se réveiller en pleine forme, prêt à crapahuter sur les traces de Sainte-Marie-Madeleine – qui elle-même, dort dans une grotte de la Sainte-Baume depuis plus de 2000 ans.

La pinède de la presqu’île de Giens

Sieste sous les pins parasol

L’office de tourisme de Hyères a mené l’enquête. Verdict : pour une bonne sieste sous les pins, c’est la pinède du parc des chevaliers, tout au bout de la presqu’île de Giens, qui vous est vivement recommandée. Pour un petit avant-goût de ce qui vous attend, jetez un œil à cette vidéo qui vous met immédiatement dans l’ambiance : une magnifique clairière ombragée avec vue sur mer, des brins d’herbe, le chant des cigales et des oiseaux… On n’est pas bien là !?

 

Les collines du Garlaban

La sieste en mode Pagnol

En bon provençal qui se respecte, Marcel Pagnol, l’écrivain star du Pays d’Aubagne, ne manquait jamais une occasion de faire la sieste. Les tournages de ses films, dans le quartier de La Treille, à Marseille, ou dans les collines du Garlaban, toutes proches, étaient régulièrement interrompus par ce rituel, ou d’interminables repas ou parties de pétanque. Comme Pagnol, laissez-vous tenter par une pause dans un recoin de garigue. Elle sera sans doute source d’inspiration !

 

Le jardin exotique d’Eze

Plantes tropicales et vue imprenable

A quelques pas de Nice, un petit coin de paradis vous offre une parenthèse enchantée et verdoyante. Juché sur les hauteurs de la ville, ouvert sur la mer, le Jardin Exotique d’Eze abrite une multitude de plantes méditerranéennes et désertiques et une quinzaine de statues. Au beau milieu de cet ensemble totalement dépaysant, un espace zen avec bancs, brumisateurs et cascade vous accueille le temps d’une sieste avec vue au top !

Terre Ugo

Sieste nature près d’Aix-en-Provence

Royaume de la lavande, Terre Ugo, mas familial cerné de champs de l’or bleu de Provence, est à la fois un centre d’art, une boutique où dénicher tous les produits emblématiques de la Provence (sachets de lavande, savons, miels…) et un lieu convivial ou partager un apéro… ou se laisser aller à une petite sieste en pleine nature. En effet, chez Terre Ugo, on vous propose tout simplement de « venir chiller dans les lavandes »… Tout un programme ! Rendez-vous du 1er juin au 31 août.

La Paillote du lac

Roupillon au bord du lac de Serre-Ponçon

Une crique secrète, une plage, un transat face à l’eau cristalline du lac de Serre-Ponçon… Vous ne rêvez pas. Vous êtes à la Paillotte du lac, une adresse topissime pour un moment de détente total dans les Hautes-Alpes. Après la sieste, on se défoule avec une partie de beach-volley, de badminton, de ping-pong. Ou de pétanque, en mode plus slow. On peut aussi embarquer sur un canoé, un paddle ou un pédalo pour explorer les beautés du lac de Serre-Ponçon. Avant de déguster une glace ou un cocktail et de retourner faire une sieste bien méritée !

Nos suggestions