villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Archail

Situé dans le touristique département des Alpes-de-Haute-Provence, le petit village d'Archail séduit par son charme authentique. Les paysages préservés de la Haute-Provence offrent un décor somptueux en arrière-plan. Ici, la vie se déroule à un rythme différent. Le village d'Archail est un havre de paix, loin du bruit et de l'animation incessante des villes.

La nature participe pleinement du charme d'Archail. Sortez votre VTT ou votre vélo, enfilez votre sac à dos et arpentez les sentiers ensoleillés de la Haute-Provence. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-de-Haute-Provence : équitation, initiation au golf, escalade, accrobranche, baptême en parapente...

Poissons pêchés du jour, huile d’olive pressée à froid, fougasses et soccas de Nice, ratatouille, gardiane de taureau, soupe au pistou, nougats et calissons… L’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur une gastronomie d’une rare richesse. Les marchés locaux sont l’occasion unique de participer à la vie locale, tout en achetant les produits du terroir à cuisiner ensuite pour des repas savoureux partagés avec vos proches.

Anciennes églises, lavoirs, fontaines, monastères, châteaux et abbayes… Pendant vos vacances, vous pouvez aussi découvrir un patrimoine local réputé ou plus confidentiel.

L’Office de Tourisme local vous proposera des renseignements sur les activités proposées et les monuments.

Vous désirez séjourner à Archail ou à proximité d'Archail ? Vous souhaitez loger dans le cadre exceptionnel de la Haute-Provence ? Découvrez des hébergements de qualité.

Patrimoine et terroir

Les habitants des villages du département des Alpes-de-Haute-Provence ont fait preuve, de génération en génération, de persévérance et d'imagination pour exploiter leurs terres. Plusieurs musées font vivre le patrimoine et les métiers d’antan. Lors de vos visites, découvrez le musée de la Lavande de Barrême, le Musée du Lauzet-Ubaye, l'écomusée de l'Ecole de Seyne-les-Alpes...

Réserve géologique de Haute-Provence

Créée en 1984, la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence protège un territoire 59 communes situé entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Plusieurs sites naturels exceptionnels attirent les visiteurs, comme la dalle à ammonites à Digne-les-Bains, les sites de fossiles à ichtyosaures de La Robine-sur-Galabre ou encore le site à siréniens (des mammifères marins) situé dans le ravin de Tabori à Taulanne.