villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Aubenas-les-Alpes

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le village d'Aubenas-les-Alpes séduit par son authenticité. Son écrin ? Les paysages colorés du Luberon. En choisissant d’emprunter les routes secondaires, vous pourrez découvrir ce charmant village, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Vous préférez vivre des vacances sportives et au grand air, en vous ressourçant au contact d’une nature préservée ? De nombreux chemins de randonnée sillonnent ce coin préservé du Luberon. Pendant votre séjour, vous pourrez aussi expérimenter d’autres activités : équitation, initiation au golf, initiation à l’escalade, accrobranche, parapente...

Connaissez-vous le petit épeautre, cette céréale ancestrale ? Avez-vous goûté aux olives des Alpilles ou au miel des Alpes du Sud ? Du littoral Méditerranée aux prairies d’altitude des vallées alpines, la diversité des terroirs dans le sud-est de la France offre de nombreuses spécialités locales.

Durant votre séjour, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local pour acheter des fruits et légumes, des confiseries et d'autres spécialités du terroir local.

Les hommes ont participé à la beauté du Luberon : églises, châteaux, musées, fontaines ponctueront aussi vos découvertes de la région.

L’Office de Tourisme d'Aubenas-les-Alpes vous proposera des renseignements sur les activités à découvrir et les sites touristiques.

Vous désirez séjourner en région Sud ? Location d’un bungalow dans un camping, chambres d’hôtes, hôtels… Nous vous aidons à réserver l’hébergement qui réunit tous vos critères.

Aubenas-les-Alpes : le Luberon entre Alpes et Méditerranée

Entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, le Luberon séduit avec de paysages, avec plusieurs facettes entre la vallée de la Durance, la vallée du Calavon et les reliefs du Petit et Grand Luberon. Lors de vos randonnées, vous pourrez admirer plus de 270 espèces différentes de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent observer le circaète Jean-le-Blanc, le Vautour percnoptère ou encore l’aigle de Bonelli. Le Luberon se parcourt aussi sur un vélo. Depuis Aubenas-les-Alpes, partez sur les chemins du Parc naturel régional, à la rencontre des paysages et des terroirs qui le caractérisent. Les villages perchés du Luberon, dans la vallée du Calavon, dans la vallée de la Durance ou sur les versants du Petit et du Grand Luberon, participent aussi au charme des lieux.

Le patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence

Dans le département rural des Alpes-de-Haute-Provence, les vallées, les villages ont de nombreuses histoires à vous raconter. Différents musées font revivre les traditions et métiers anciens. Où aimeriez-vous aller ? Vous pourrez notamment visiter le musée de Forcalquier, la citadelle de Sisteron, la maison du Bois à Méolans-Revel, le musée Minéralogique et Paléontologique à Pierrevert, l'écomusée des Pigeonniers de Haute-Provence aux Mées, le Musée du Lauzet-Ubaye...