villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Barles

Les villages vous proposent un véritable retour aux sources. C’est le cas de Barles, village pittoresque au coeur des Alpes-de-Haute-Provence. Niché au coeur de paysages lumineux, ce village authentique de la Haute-Provence déroule le charme pittoresque de ses maisons anciennes. En empruntant les routes secondaires qui conduisent au village de Barles, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

À Barles, plusieurs activités de plein air vous permettront de vivre des instants privilégiés. Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires adaptés aux enfants comme aux marcheurs aguerris. Lors de vos vacances en Haute-Provence, vous pourrez aussi expérimenter d’autres activités : promenades à cheval, golf, accrobranche, escalade, parapente...

À Barles, comme partout dans les Alpes-de-Haute-Provence, la tradition gastronomique locale représente une attraction touristique à part entière.

Vous pouvez directement rendre visite aux producteurs locaux. Vous pouvez aussi partir à la découverte de la cuisine locale en allant dans les marchés proposés dans la région.

Le patrimoine de la région offre la promesse de belles découvertes. Ici, un lavoir récemment restauré. Là, les ruines d’un ancien château où vivait un seigneur.

Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Barles pour découvrir des monuments à visiter à proximité.

Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous souhaitez loger au calme de Barles ? Vous trouverez sur ce site une sélection d’hôtels, campings, chambres d’hôtes. Nous vous présentons des hébergements de qualité.

Réserve naturelle géologique de Haute-Provence

La Réserve assure la protection de sites géologiques uniques au monde, abritant une concentration surprenante de fossiles anciens : ammonites, ichtyosaures, siréniens (des mammifères marins aujourd'hui disparus)... Un musée situé à Digne-les-Bains vous invite à découvrir le passé géologique passionnant de la région.

Un patrimoine rural à l’honneur

Les populations des villages des Alpes-de-Haute-Provence ont fait preuve, de génération en génération, de courage et d’ingéniosité pour promouvoir leurs terres. Plusieurs musées accueillent les touristes curieux, désireux d’en apprendre plus sur le patrimoine local. Lors de vos visites, découvrez la maison de Jean Giono à Manosque, le musée lapidaire de Riez, le Musée de la Mine à Saint-Maime, le musée de Saint-Paul-sur-Ubaye, la Maison des Forts Vauban du Haut Verdon à Colmars...