villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Barras

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, le village de Barras est niché dans le cadre somptueux de la Haute-Provence. En empruntant les routes secondaires conduisant au village de Barras, vous vous ressourcerez en toute sérénité, loin du rythme du quotidien.

À Barras, diverses activités proches de la nature vous permettront de partager des instants privilégiés. C’est l’occasion de vous initier à la randonnée ou de vous promener à VTT ou à vélo sur les chemins et sentiers de la Haute-Provence. Différentes activités sont aussi proposées en Haute-Provence. Vous pourriez par exemple opter pour une excursion à cheval, ou vous initier à l’escalade.

Comme de nombreux autres villages des Alpes-de-Haute-Provence, Barras propose un terroir d’une richesse exceptionnelle, qui fait le bonheur des touristes. Les marchés locaux organisés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence sont l’occasion unique de participer à la vie locale, tout en achetant les produits du terroir à cuisiner ensuite pour des repas généreux partagés avec vos proches.

Églises, lavoirs, fontaines, monastères, châteaux… Durant vos vacances, vous pouvez partir à la découverte d'un patrimoine local réputé ou plus confidentiel.

Vous aimez la nature et vous aimez les visites en famille ? Organisez vos vacances au coeur du territoire préservé de la commune de Barras en vous rapprochant de l’Office de Tourisme.

Vous souhaitez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? De nombreux touristes aiment le camping sous le soleil des Alpes-de-Haute-Provence. Vous trouverez aussi des chambres d’hôtes et des hôtels au charme authentique. Découvrez des hébergements de qualité.

Réserve naturelle géologique de Haute-Provence

La Réserve géologique de Haute-Provence protège des sites géologiques d’une valeur inestimable, abritant une grande concentration de fossiles vieux de dizaines de millions d’années : des ammonites, des ichtyosaures,des siréniens ont évolué ici, quand la Haute-Provence se situait au fond d'un océan.

Patrimoine et terroir

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, chaque village, chaque vallée a une histoire à raconter. De nombreux musées s’efforcent de redonner vie à ce patrimoine. Que faire, que voir ? Vous pourrez entre autres visiter le musée du Moyen Verdon à Castellane, le musée d'Arts et Traditions Populaires à Reillanne, le MHeMO à Ongles, le Musée Gallo-Romain de Saint-Martin-de-Brômes...