Patrimoine et terroir
Les villages du département des Alpes-de-Haute-Provence ont fait preuve, au fil des siècles, de courage et d’imagination pour exploiter leur terroir. De nombreuses vallées accueillent un musée. Que voir, que faire ? En fonction de vos envies, vous pourrez visiter le musée de l’Occitane à Manosque, le musée de Saint-Paul-sur-Ubaye, le musée de la Résistance à Castellane…
Le Parc naturel régional du Verdon
Le Parc du Verdon est composé de paysages d’une surprenante variété, qui peuvent être divisés en sept grands espaces : l’Artuby, les collines du Haut-Var, les Gorges du Verdon, les lacs et montagnes, avec des sommets avoisinant les 2000 mètres d’altitude, le lac de Sainte-Croix, les basses gorges, arrosées par les eaux généreuses du Verdon, le plateau de Valensole… La nature propose aussi un grand choix d’activités aux. La randonnée est une activité nature populaire dans le Verdon.. Vous pourrez aussi découvrir les routes du Parc à vélo, pratiquer l’escalade ou le canyoning, vous élancer sur une via ferrata, ou encore vivre votre baptême de l’air en parapente… Les hommes sont présents sur ces terres depuis des dizaines de millénaires et nous ont légué un patrimoine culturel d’une grand richesse : fours à pains, bornes historiques, oppidums, puits, fontaines, lavoirs, oratoires, églises… L’agropastoralisme est dynamique dans le Verdon. Les marchés et les épiceries de village vous inviteront à découvrir un terroir d’exception : miel, pain d’épices, fromage de chèvre, viande d’agneaux, légumes et fruits, produits fermiers, huile d’olive…
Réserve géologique de Haute-Provence
La Réserve géologique de Haute-Provence protège des sites géologiques uniques au monde. On y trouve une concentration surprenante de fossiles anciens : ammonites (mollusques marins dont la forme se rapproche de celle des escargots), ichtyosaures, siréniens… Le classement par l’UNESCO protège ces trésors, qui ont fait l’objet d’aménagements touristiques.