villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Blieux

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le petit village de Blieux séduit par son authenticité et sa situation de choix, avec en toile de fond les paysages du pays du Verdon et de la Haute-Provence. Blieux vous offre un autre rythme de vie, dans un cadre à la fois pittoresque et reposant.

La beauté de la nature participe pleinement du charme de ce village. Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : dénivelé, longueur ou présence de passages escarpés, vous trouverez ici des itinéraires adaptés aux non-initiés comme aux marcheurs aguerris. Durant vos vacances dans le Verdon et en Haute-Provence, vous pourrez aussi vous initier à d’autres activités : baptême en parapente, via ferrata...

Du littoral méditerranéen aux alpages des vallées des Alpes du Sud, la diversité des climats et des terroirs en région Sud offre une gastronomie savoureuse.

Profitez de votre séjour à Blieux pour rendre visite aux producteurs locaux, en visitant directement leur ferme, ou sur les marchés prévus dans la région.

Églises, lavoirs, fontaines, monastères, châteaux et abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine culturel et historique.

Quels monuments pouvez-vous visiter à Blieux ? Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour connaître toutes les activités.

Vous désirez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le Sud de la France possède un climat propice au camping. On peut aussi y trouver des chambres d’hôtes et des hôtels pour tous les budgets. Découvrez une sélection d’hébergements.

Patrimoine et terroir

Les villages du département des Alpes-de-Haute-Provence ont fait preuve, au fil des siècles, de courage et d'imagination pour exploiter leur terroir. De nombreuses vallées accueillent un musée. Que voir, que faire ? En fonction de vos envies, vous pourrez visiter le musée de l'Occitane à Manosque, le musée de Saint-Paul-sur-Ubaye, le musée de la Résistance à Castellane...

Le Parc naturel régional du Verdon

Le Parc du Verdon est composé de paysages d’une surprenante variété, qui peuvent être divisés en sept grands espaces : l’Artuby, les collines du Haut-Var, les Gorges du Verdon, les lacs et montagnes, avec des sommets avoisinant les 2000 mètres d’altitude, le lac de Sainte-Croix, les basses gorges, arrosées par les eaux généreuses du Verdon, le plateau de Valensole... La nature propose aussi un grand choix d’activités aux. La randonnée est une activité nature populaire dans le Verdon.. Vous pourrez aussi découvrir les routes du Parc à vélo, pratiquer l’escalade ou le canyoning, vous élancer sur une via ferrata, ou encore vivre votre baptême de l’air en parapente... Les hommes sont présents sur ces terres depuis des dizaines de millénaires et nous ont légué un patrimoine culturel d’une grand richesse : fours à pains, bornes historiques, oppidums, puits, fontaines, lavoirs, oratoires, églises... L’agropastoralisme est dynamique dans le Verdon. Les marchés et les épiceries de village vous inviteront à découvrir un terroir d’exception : miel, pain d’épices, fromage de chèvre, viande d'agneaux, légumes et fruits, produits fermiers, huile d’olive…

Réserve géologique de Haute-Provence

La Réserve géologique de Haute-Provence protège des sites géologiques uniques au monde. On y trouve une concentration surprenante de fossiles anciens : ammonites (mollusques marins dont la forme se rapproche de celle des escargots), ichtyosaures, siréniens... Le classement par l'UNESCO protège ces trésors, qui ont fait l'objet d'aménagements touristiques.