Le Verdon
En Haute-Provence, le Parc du Verdon possède des paysages d’une étonnante diversité, composés de vallées cultivées, de canyons encaissés, de prairies et de forêts… Le Parc a été pensé pour accueillir les amateurs d’activités de plein air, dans le respect des écosystèmes. : randonnée, vélo, VTT, balade équestre, descente des gorges en canoë, canyoning, accrobranche, via ferrata… Le patrimoine historique attire aussi les visiteurs. Durant vos visites, vous pourrez découvrir lavoirs, puits, oratoires, églises, fours à pain, bornes historiques, moulins à vent, canaux d’irrigation, ponts, pigeonniers, châteaux… Le patrimoine du Verdon vous attend aussi dans l’assiette. Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromages de chèvre, viande d’agneau, fruits et légumes, produits de l’olivier (huile et pâtes)…
Musées et patrimoine
Les vallées du département des Alpes-de-Haute-Provence ont fait preuve, au fil des générations, d’opiniâtreté et de créativité pour prospérer sur leurs terres. De nombreuses vallées accueillent un musée. Lors de vos visites, découvrez le musée Minéralogique et Paléontologique Pierre Delquié de Pierrevert, le Musée Gallo-Romain de Saint-Martin-de-Brômes, le musée d’Arts et Traditions Populaires de Reillanne, l’écomusée de l’Ecole à Seyne-les-Alpes, le musée de la Préhistoire de Quinson…
La Provence de Giono
Jean Giono est, avec Marcel Pagnol, l’auteur qui a le plus contribué au rayonnement de la Provence. Il a notamment écrit Le Hussard sur le toit, qui raconte les péripéties d’un colonel des hussards dans une Provence victime du choléra. Il a aussi écrit Regain, qui raconte la renaissance d’un village victime de l’exode rural. Découvrez la Provence de Giono, ses paysages inondés de soleil, ses villages pittoresques.