villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Brunet

Le village de Brunet dans les Alpes-de-Haute-Provence pouvait-il rêver d’un plus beau décor ? Blotti dans les paysages du pays du Verdon et du plateau de Valensole, le village déroule le charme pittoresque de ses demeures anciennes. La vie, ici, prend son temps.

Les vacances vous offrent un temps précieux pour profiter d’un grand bol d’air ? Vous aimez le rythme lent de la marche à pied ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé du pays du Verdon et du plateau de Valensole. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les activités de nature sont variées. Vous pourriez aussi opter pour une promenade à cheval, ou frissonner sur un parcours d’accrobranche.

Comme de nombreux autres villages des Alpes-de-Haute-Provence, Brunet offre un terroir d’une richesse exceptionnelle, qui fait le bonheur des touristes.

Vous pouvez visiter directement les producteurs locaux. Vous pouvez aussi découvrir la gastronomie locale en allant dans les marchés organisés dans la région.

Les hommes ont contribué au charme du pays du Verdon et du plateau de Valensole : chapelles, églises, musées, châteaux, fontaines constituent aussi des objectifs d’escapades.

L’Office de Tourisme local vous renseignera sur les activités à découvrir et les sites touristiques.

Vous désirez trouver un hébergement en région Sud ? Vous préférez séjourner dans un camping, en chambre d’hôtes ou à l’hôtel ? Nous vous aidons à réserver l’hébergement de vos rêves.

Le Verdon

En Haute-Provence, le Parc du Verdon possède des paysages d’une étonnante diversité, composés de vallées cultivées, de canyons encaissés, de prairies et de forêts... Le Parc a été pensé pour accueillir les amateurs d’activités de plein air, dans le respect des écosystèmes. : randonnée, vélo, VTT, balade équestre, descente des gorges en canoë, canyoning, accrobranche, via ferrata... Le patrimoine historique attire aussi les visiteurs. Durant vos visites, vous pourrez découvrir lavoirs, puits, oratoires, églises, fours à pain, bornes historiques, moulins à vent, canaux d’irrigation, ponts, pigeonniers, châteaux... Le patrimoine du Verdon vous attend aussi dans l’assiette. Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromages de chèvre, viande d’agneau, fruits et légumes, produits de l'olivier (huile et pâtes)…

Musées et patrimoine

Les vallées du département des Alpes-de-Haute-Provence ont fait preuve, au fil des générations, d’opiniâtreté et de créativité pour prospérer sur leurs terres. De nombreuses vallées accueillent un musée. Lors de vos visites, découvrez le musée Minéralogique et Paléontologique Pierre Delquié de Pierrevert, le Musée Gallo-Romain de Saint-Martin-de-Brômes, le musée d'Arts et Traditions Populaires de Reillanne, l'écomusée de l'Ecole à Seyne-les-Alpes, le musée de la Préhistoire de Quinson...

La Provence de Giono

Jean Giono est, avec Marcel Pagnol, l’auteur qui a le plus contribué au rayonnement de la Provence. Il a notamment écrit Le Hussard sur le toit, qui raconte les péripéties d’un colonel des hussards dans une Provence victime du choléra. Il a aussi écrit Regain, qui raconte la renaissance d’un village victime de l’exode rural. Découvrez la Provence de Giono, ses paysages inondés de soleil, ses villages pittoresques.