À la découverte du Luberon
Le Parc naturel régional du Luberon doit sa popularité à ses zones naturelles remarquables. Entre champs, vignobles et zones boisées, vallons, collines et montagnes, le Parc offre aux visiteurs une mosaïque de paysages. En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez observer plus de 270 espèces différentes de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment apercevoir le circaète Jean-le-Blanc, l’aigle de Bonelli ou encore le vautour percnoptère. Les amoureux de vélo pourront explorer le Luberon côté nature en sillonnant la Voie Verte du Calavon. Parmi les destinations incontournables, ne passez pas à côté des villages d’Ansouis, Gordes, Lourmarin, Ménerbes et Roussillon, considérés comme les plus beaux villages de France.
La Provence de Giono
Jean Giono est, avec Marcel Pagnol, l’auteur qui a le plus contribué au rayonnement de la Provence. Connu pour son livre Le Hussard sur le toit, dont le récit s’invite dans une Provence touchée par une épidémie de choléra. Regain, oeuvre qui illustre le à la Provence de l’auteur, raconte le renouveau d’un village victime de l’exode rural. Un film réalisé par un autre écrivain provençal, Marcel Pagnol, adapte ce livre. Découvrez la Provence de Giono, ses paysages à la fois lumineux et austères, ses villages authentiques.
Patrimoine et terroir
Les Alpes-de-Haute-Provence possèdent un patrimoine humain et architectural d’une grande profondeur, et un terroir s’appuyant sur un savoir-faire ancestral. Différents musées abordent des thèmes parfois originaux, qui nous en apprennent beaucoup sur savoir-faire des Alpes-de-Haute-Provence. Selon vos envies, vous pourrez visiter le musée de la Résistance de Castellane, le musée du Moyen Verdon de Castellane, le musée lapidaire de Riez, la Maison des Forts Vauban du Haut Verdon de Colmars, l’écomusée de la Forge à Seyne-les-Alpes…