villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à La Garde

Le petit village de La Garde dans les Alpes-de-Haute-Provence se situe dans un cadre privilégié. Vous aimerez le caractère authentique d’un petit village typique du pays du Verdon. Sous le soleil de Provence, le temps prend une autre signification.

Vous appréciez les paysages enchanteurs de la Provence, et vous voulez vivre des vacances actives, en contact avec la nature ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : longueur, difficulté, dénivelé, vous trouverez des itinéraires adaptés aux enfants comme aux marcheurs expérimentés. Durant vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence, vous pourrez aussi expérimenter d’autres activités. Vous pourriez par exemple opter pour une promenade à cheval, ou vivre une initiation à l’escalade.

Des fonds marins et des plages de rêve de la mer Méditerranée aux alpages des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Sud repose aussi sur de nombreuses spécialités.

À La Garde, la gourmandise est de mise ! Visitez directement les agriculteurs et producteurs du pays du Verdon et partagez l’ambiance unique des marchés régionaux.

Églises médiévales, fontaines et lavoirs, musées, abbayes… Durant vos vacances, vous pouvez partir à la découverte d'un patrimoine culturel et historique exceptionnel.

L’Office de Tourisme de La Garde vous conseillera sur les activités à découvrir et les sites touristiques.

Vous recherchez un hébergement dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : campings, hôtels, chambres d’hôtes...

Un patrimoine rural à l’honneur

Le territoire des Alpes-de-Haute-Provence abrite un patrimoine rural et un terroir exceptionnels. Différents musées vous offriront des escapades culturelles insolites. Visitez entre autres l'écomusée de l'Ecole à Seyne-les-Alpes, le musée de la Minoterie de La Mure-Argens, le musée du Scout Baden-Powell de Sisteron, l'écomusée de la Maison du Mulet de Seyne-les-Alpes...

Le Verdon

Vous trouverez dans le Parc naturel du Verdon des paysages d’une étonnante diversité : l’Artuby, avec ses forêts et villages perchés, les Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, les collines du Haut-Var, le lac de Sainte-Croix, les lacs et montagnes, où se pratique encore le pastoralisme, le plateau de Valensole, les basses gorges, aux collines odorantes... Le Parc a été pensé pour accueillir les amateurs d’activités de plein air, dans le respect des paysages.. De nombreux sentiers ont été aménagés pour les amateurs de marche à pied. Vous pourrez aussi parcourir les chemins du Parc à VTT, vous initier à l’escalade, évoluer à cheval dans le décor enchanteur du Verdon... Les villages authentiques du Verdon témoignent d’une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Durant vos visites, vous pourrez admirer lavoirs, puits, fontaines, chapelles, églises, oratoires, fours à pain, bornes historiques, moulins à huile, pigeonniers, ponts, châteaux, oppidums... Le patrimoine du Verdon vous attend aussi dans l’assiette. Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromage de chèvre, agneau, produits fermiers et maraîchers, produits de l'olivier (huile et pâtes), liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées…