Villes Haute Provence

Tourisme à La Motte-du-Caire

Le village de La Motte-du-Caire dans les Alpes-de-Haute-Provence pouvait-il rêver d’un plus beau décor ? Niché dans les paysages de la Provence, le village a su protéger son identité. Non loin de quelques-uns des sites touristiques incontournables des Alpes-de-Haute-Provence, le village de La Motte-du-Caire est un véritable havre de paix.

À La Motte-du-Caire, vous pouvez découvrir différentes activités en contact avec la nature. C’est l’occasion de vous initier à la randonnée ou de vous promener à VTT ou à vélo sur les chemins de la Provence. En fonction de vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à d’autres activités dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vous pourriez par exemple opter pour une séance d’équitation, ou vivre une initiation à l’escalade.

Bénéficiant des influences méditerranéennes, exploitant un terroir d’une exceptionnelle générosité, la gastronomie de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’impose comme une véritable attraction touristique. Les marchés de producteurs organisés dans la région sont l’occasion unique de passer un moment convivial, tout en achetant des spécialités que vous savourerez quelques heures après, à l’apéritif ou au dîner.

Les paysages ne sont pas l’unique attraction touristique de la Provence : églises, châteaux, musées plaisent aussi aux touristes.

Que faire dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour connaître toutes les activités.

Vous recherchez un hébergement à La Motte-du-Caire ou à proximité de La Motte-du-Caire ? De nombreux campings, des hôtels, mais aussi des chambres d’hôtes vous accueillent dans les Alpes-de-Haute-Provence. Nous vous aidons à trouver un hébergement.

Une vallée en Haute-Provence

Située au nord-est de Sisteron, la vallée du Grand Vallon vous accueille dans un cadre naturel à la fois bucolique et grandiose. Les vergers et les prés en fond de vallée sont dominés par des collines et des montagnes aux reliefs escarpés. Quelques commerces vous attendent dans le centre du village, pour une pause gourmande ou rafraîchissante.

La Motte-du-Caire est un point de départ idéal pour pratiquer de nombreuses activités de plein air. Les plus téméraires réserveront leur ascension de la via ferrata de la Grande Fistoire, tandis que les amateurs de randonnée sillonneront les nombreux sentiers balisés. La région se prête aussi à la pratique du vélo de route et du VTT, avec des routes peu fréquentées et des pistes qui partent se perdre au cœur des vallons et des montagnes.

La via ferrata  de la Grande Fistoire

Cette via ferrata aménagée dans une paroi verticale de 250 mètres de hauteur est réputée pour son parcours aérien, à la fois ludique et sportif : personnes sujettes au vertige s’abstenir ! Une passerelle de 60 mètres de long, des tyroliennes, un pont népalais, un dévers et une grande dalle verticale sont au programme de votre ascension. La via ferrata est ouverte à toutes les personnes qui disposent d’une bonne condition physique, et qui ne sont pas sujettes à l’acrophobie. Pour votre sécurité, vous devez vous munir d’un équipement adapté et d’eau en quantité, et vous faire accompagner d’un guide ou d’un moniteur diplômé si vous n’avez pas d’expérience en escalade ou randonnée verticale.

Informations, réservation et location de matériel : https://www.viaferrata-alpes.com/

Musées et patrimoine

Le territoire des Alpes-de-Haute-Provence abrite un patrimoine rural d’une grande richesse, et un terroir s’appuyant sur une tradition ancestrale. Différents musées accueillent les visiteurs qui s’intéressent au patrimoine. Visitez notamment le musée de la moto et de la mode militaire à Sainte-Tulle, le Musée des Mineurs à Saint-Maime, la maison du Bois à Méolans-Revel, la maison du Bois à Méolans-Revel, le musée de Saint-Paul-sur-Ubaye…

Depuis la Motte-du-Caire, vous pouvez notamment visiter la ville de Sisteron, dominée par sa citadelle profondément remaniée par Vauban.

Informations pratiques

Vous pouvez facilement rejoindre La Motte-du-Caire par la route :

  • Depuis Sisteron, en empruntant la route départementale D951 (suivre les panneaux routiers)
  • Depuis Gap, en empruntant la route nationale N85 puis la route départementale D1085 en direction de Sisteron, puis en prenant la direction de Saulce au pont de Saulce (D19 puis D4). Prendre ensuite la direction de Claret puis de Melve (D4 et D104).

La Maison du Tourisme vous renseigne sur les activités touristiques, les prestataires et les hébergements :

  • Adresse : Maison du Tourisme, 04250 Le Caire
  • Tél. : 04 92 68 40 39
Fermer