villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme au Chaffaut-Saint-Jurson

Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, ce village du Chaffaut-Saint-Jurson séduit par son charme authentique.

Ici, la vie possède un autre rythme. À proximité de quelques-unes des plus belles destinations touristiques des Alpes-de-Haute-Provence, le village du Chaffaut-Saint-Jurson est un véritable havre de paix.

Les activités d’extérieur sont nombreuses. C’est l’occasion de vous adonner à la randonnée ou de vous promener à vélo ou VTT sur les chemins et sentiers du plateau de Valensole. Dans les environs, les activités de plein air sont nombreuses. Voulez-vous par exemple prendre une leçon d’escalade ? Vous désirez profiter de vos vacances pour participer à une promenade à cheval ?

Fruits gorgés de soleil, fruits de mer et poissons pêchés en mer Méditerranée, vins aux notes fruitées, olives des Alpilles : la pluralité des terroirs dans le sud-est de la France offre un nombre de spécialités. Vous pouvez directement rendre visite aux producteurs locaux. Vous pouvez aussi vous initier à la cuisine locale en vous rendant sur les nombreux marchés proposés localement.

Le patrimoine historique des Alpes-de-Haute-Provence propose aussi quelques trésors remarquables exceptionnels : églises, chapelles, demeures anciennes, lavoirs, châteaux... L’Office de Tourisme local vous donnera des conseils sur les activités proposées et les sites touristiques à visiter. Vous recherchez un hébergement à proximité du Chaffaut-Saint-Jurson ? Des campings, des hôtels, des chambres d’hôtes vous attendent dans les Alpes-de-Haute-Provence. Nous vous permettons de trouver un hébergement.

Les champs de lavande du plateau de Valensole

La lavande est indissociable de la Provence, séduisant les sens par sa couleur si particulière et son parfum si envoûtant. Le plateau de Valensole compose un tableau poétique et magique, avec ses champs de lavande déroulés jusqu'à l'horizon. Elle se pare de son manteau violet si caractéristique aux mois de juin et juillet.

Réserve naturelle géologique de Haute-Provence

Le sol de la Réserve est un véritable livre à ciel ouvert qui conserve dans la roche la mémoire, sur plusieurs centaines de millions d'années, de l’évolution de la vie : fossiles d’ammonites, de siréniens, d’ichtyosaures (reptiles marins rappelant des dauphins)...

Un patrimoine rural remarquable

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, chaque vallée a une histoire à raconter. Plusieurs musées vous invitent à découvrir ce patrimoine. Lors de vos visites, découvrez l'écomusée du Pays Sisteronais à Sisteron, la maison du Bois de Méolans-Revel, le musée de la Vallée de l'Ubaye de Barcelonnette, l'écomusée de la Bugade de Seyne-les-Alpes, la maison du Bois de Méolans-Revel...