villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Majastres

Le village de Majastres bénéficie d’un cadre exceptionnel, au coeur des Alpes-de-Haute-Provence. Niché sous le soleil du pays du Verdon et de la Haute-Provence, le village a su protéger son identité. Vous voulez vous mettre au vert, loin de toute activité ? Ici, vous pourrez oublier le bruit de votre quotidien.

Les activités de plein air sont nombreuses. Louez sur place votre VTT ou votre vélo, enfilez votre sac à dos et partez à la découverte des sentiers du pays du Verdon et de la Haute-Provence. De nombreuses activités de plein air sont aussi pratiquées dans le Verdon et en Haute-Provence : baptême en parapente, promenade à cheval, accrobranche, via ferrata, escalade...

De la côte méditerranéenne aux alpages des vallées des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur sa gastronomie. Les marchés locaux sont l’occasion unique de vivre une expérience conviviale, tout en achetant les produits du terroir que vous savourerez dans les heures qui suivent, par exemple à l’apéritif.

Le patrimoine du pays du Verdon et de la Haute-Provence vous offre de belles découvertes. Ici, une église qui a traversé les siècles. Là, les ruines d’un ancien château où résidait jadis un seigneur.

Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme pour découvrir des idées de visites accessibles tout autour..

Vous voulez séjourner dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : hôtels, chambres d’hôtes, campings...

Le Parc naturel du Verdon

Entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, le Parc naturel du Verdon accueille sur son territoire des paysages d’une étonnante variété avec des montagnes, des collines, des canyons encaissés, des forêts, des clairières et des vallées cultivées. Les activités nature sont très nombreuses. Les amateurs de marche à pied partiront à la découverte les nombreux sentiers aménagés. Vous pourrez aussi sillonner les chemins du Verdon à vélo, en vous initiant à l’escalade, descendre le Verdon en canoë ou encore contempler les paysages du Verdon à cheval... Les hommes sont présents sur ces terres depuis des dizaines de millénaires et nous ont légué un patrimoine d’une grand richesse : moulins à grains, moulins à vent, oppidums, chapelles, églises, oratoires... Le patrimoine du Verdon se situe aussi dans l’assiette. Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : miel, fromage de chèvre, viande d'agneaux, légumes et fruits, olives, huile d’olive…

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence

La richesse géologique exceptionnelle de la Haute-Provence est classée par l’UNESCO. Le Géoparc met en valeur les milliers de fossiles, parfois âgés de 300 millions d’années, de ce territoire jadis englouti qui sortit des flots durant la formation de la chaîne des Alpes. Découvrez le Musée Promenade, à Digne-les-Bains, la dalle aux ammonites, les fossiles d’ichthyosaures de La Robine et les fossiles de siréniens .

Patrimoine et terroir

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, les hommes ont façonné les paysages. Ils ont cultivé ou exploité la terre. Cette rencontre entre des hommes et un territoire a donné naissance à un patrimoine particulier. Ce patrimoine est valorisé par différents musées. Lors de vos visites, découvrez le Musée Gallo-Romain de Saint-Martin-de-Brômes, le musée de la Préhistoire de Quinson, le musée Terre et Temps de Sisteron, le musée de Meyronnes, le Musée du Lauzet-Ubaye, le musée Moto Mode Militaire de Sainte-Tulle...