Col CayolleCol Cayolle
©Col Cayolle|Vidrasca V.

Montclar

Tourisme, visites et activités

Village et station de montagne, Montclar vous accueille toute l’année au coeur des paysages préservés des Alpes du Sud.

Le village de Montclar bénéficie d’une situation remarquable, au coeur des Alpes-de-Haute-Provence. Blotti sous la lumière de la Haute-Provence, le village a su garder son identité. En empruntant les routes secrètes menant au village de Montclar, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Vous profitez des vacances pour vous essayer à de nouvelles activités de plein air ? Sortez votre vélo, chaussez vos chaussures de randonnée et arpentez les routes et sentiers ensoleillés des Alpes de Haute Provence. Différentes activités sont proposées en été : équitation, golf, accrobranche, initiation à l’escalade, parapente…

En hiver, la station de Montclar – 2 Vallées accueille les amoureux de glisse, de ski et de neige.

Les spécialités gastronomiques de la Haute-Provence sont aussi une attraction touristique à part entière.

Dans les environs de Montclar, participez à de nombreux marchés locaux où les producteurs vous font découvrir de savoureux produits.

Le patrimoine culturel et historique de la Haute-Provence recèle des trésors touristiques méconnus : églises ou abbayes, vieilles demeures, lavoirs, châteaux…

Vous pouvez organiser vos vacances dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en prenant contact avec l’Office de Tourisme de Montclar.

Vous désirez séjourner dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Vous pouvez découvrir une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : campings, hôtels, chambres d’hôtes…

Précieux fossiles de Haute-Provence

Si la Haute-Provence est réputée pour ses paysages riants, elle séduit aussi par la richesse géologique extraordinaire de son sous-sol. À l’époque où ce territoire était englouti sous un océan, de nombreux mollusques et animaux marins y vivaient. Certains nous sont parvenus, sous formes de fossiles. C’est notamment le cas à Digne, où la dalle aux ammonites offre sur quelques centaines de mètres carrés plus de 1550 fossiles. Découvrez des sites géologiques remarquables, classés par l’UNESCO.

Un patrimoine rural à l’honneur

Le département des Alpes-de-Haute-Provence abrite un patrimoine et un terroir d’une grande diversité. Plusieurs musées abordent des thèmes insolites, qui nous en apprennent beaucoup sur le patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence. Où aimeriez-vous aller ? Selon vos envies, vous pourrez visiter le Musée de la Mine à Saint-Maime, le Musée-Promenade de la Réserve Géologique de Haute-Provence à Digne-les-Bains, le musée de Meyronnes, le musée de la Lavande de Digne-les-Bains…

Informations pratiques

Vous souhaitez séjourner à Montclar ? En été comme en hiver, le site de l’Office de Tourisme vous aide à préparer votre séjour, vous propose des idées d’activités et des solutions d’hébergement.

Fermer