Musées des Alpes-de-Haute-Provence
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les hommes ont transformé les paysages. Ils ont cultivé la terre, en ont extrait de la houille et des minerais. Ils ont inventé des savoir-faire, ils ont inventé une culture. Chaque vallée ou presque accueille son musée en relation avec le savoir-faire de Haute-Provence. Vous pourrez entre autres visiter le musée des Jouets Anciens de Gréoux-les-Bains, le musée des Cuivres à Thoard, le musée de la Minoterie de La Mure-Argens, le musée de Meyronnes, le musée de la Lavande de Digne-les-Bains, le MHeMO (musée d’Histoire et de Mémoire d’Ongles) à Ongles…
Le Parc naturel régional du Luberon
Entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le parc naturel régional du Luberon offre une grande variété de paysages, de milieux naturels, entre cultures et forêts, villages de caractère et fermes isolées, vallées, collines et vallons… Lors de vos randonnées, vous pourrez admirer une faune riche de 270 espèces de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment apercevoir le vautour percnoptère, une espèce menacée d’extinction. Les amoureux de vélo pourront découvrir le Luberon côté nature en parcourant la Voie Verte du Calavon. Les villages perchésvous attendent dans la vallée de la Durance, dans la vallée du Calavon ou sur les versants du Petit et du Grand Luberon.
La Provence si chère à Jean Giono
Jean Giono est, avec Marcel Pagnol, l’auteur qui a le plus contribué au rayonnement de la Provence. Connu pour son livre Le Hussard sur le toit, qui relate les péripéties d’un jeune colonel des hussards dans une Provence atteinte par une épidémie de choléra. Regain, oeuvre emblématique du rapport de l’auteur à la terre de Provence, raconte la renaissance d’un village victime de l’exode rural. Un film tourné par un autre auteur provençal, Marcel Pagnol, a donné vie à ce livre. Visitez l’authentique Provence de Giono, avec ses ses paysages noyés sous le soleil et ses villages pittoresques.