villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Montfuron

Les petits villages sont des destinations d’exception, que l’on se partage entre initiés. Vous aimerez Montfuron, charmant petit village des Alpes-de-Haute-Provence. Profitez des attraits de ce petit village typique du Luberon. Vous rêvez de passer des vacances paisibles, et vous reposer loin du bruit et de l’animation excessive de la ville ? Une excursion à Montfuron vous permettra de vous ressourcer.

Vous profitez généralement de vos vacances pour essayer des activités inédites et de plein air ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé du Luberon. En fonction de vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-de-Haute-Provence : baptême de l’air, équitation, escalade, accrobranche...

Comme d’autres villages des Alpes-de-Haute-Provence, Montfuron offre un terroir d’une grande richesse, qui fait le bonheur des touristes. Les marchés de producteurs organisés dans les Alpes-de-Haute-Provence permettent de s’immerger dans une ambiance conviviale, tout en profitant des produits du terroir.

Les activités nature ne sont pas la seule attraction touristique du Luberon : chapelles, églises, châteaux, musées constituent aussi des objectifs d’escapades.

Quels monuments se visitent dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour découvrir des activités.

Vous souhaitez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : campings, chambres d’hôtes, hôtels...

Musées des Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les hommes ont transformé les paysages. Ils ont cultivé la terre, en ont extrait de la houille et des minerais. Ils ont inventé des savoir-faire, ils ont inventé une culture. Chaque vallée ou presque accueille son musée en relation avec le savoir-faire de Haute-Provence. Vous pourrez entre autres visiter le musée des Jouets Anciens de Gréoux-les-Bains, le musée des Cuivres à Thoard, le musée de la Minoterie de La Mure-Argens, le musée de Meyronnes, le musée de la Lavande de Digne-les-Bains, le MHeMO (musée d'Histoire et de Mémoire d'Ongles) à Ongles...

Le Parc naturel régional du Luberon

Entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le parc naturel régional du Luberon offre une grande variété de paysages, de milieux naturels, entre cultures et forêts, villages de caractère et fermes isolées, vallées, collines et vallons... Lors de vos randonnées, vous pourrez admirer une faune riche de 270 espèces de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment apercevoir le vautour percnoptère, une espèce menacée d’extinction. Les amoureux de vélo pourront découvrir le Luberon côté nature en parcourant la Voie Verte du Calavon. Les villages perchésvous attendent dans la vallée de la Durance, dans la vallée du Calavon ou sur les versants du Petit et du Grand Luberon.

La Provence si chère à Jean Giono

Jean Giono est, avec Marcel Pagnol, l’auteur qui a le plus contribué au rayonnement de la Provence. Connu pour son livre Le Hussard sur le toit, qui relate les péripéties d’un jeune colonel des hussards dans une Provence atteinte par une épidémie de choléra. Regain, oeuvre emblématique du rapport de l’auteur à la terre de Provence, raconte la renaissance d’un village victime de l’exode rural. Un film tourné par un autre auteur provençal, Marcel Pagnol, a donné vie à ce livre. Visitez l’authentique Provence de Giono, avec ses ses paysages noyés sous le soleil et ses villages pittoresques.