villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Puimoisson

Destination touristique des Alpes-de-Haute-Provence, le village de Puimoisson séduit par son charme authentique et sa situation exceptionnelle, avec en toile de fond les paysages du Verdon et du plateau de Valensole.

À proximité de quelques-uns des sites et monuments et monuments touristiques majeurs du Verdon et du plateau de Valensole, le village de Puimoisson vous accueille le temps d’une escapade de quelques heures ou à l’occasion d’un séjour qui dure plusieurs jours.

Des activités nature vous attendent dans ce village entouré par des champs de lavande. Enfourchez votre VTT ou votre vélo, prenez vos chaussures de randonnée et parcourez les chemins ensoleillés du Verdon et du plateau de Valensole. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à différentes activités dans les Alpes-de-Haute-Provence : promenades à cheval, parcours d’accrobranche, via ferrata, parapente...

Des côtes de la mer Méditerranée aux prairies d’altitude des vallées des Alpes, l’attractivité de la région Sud repose aussi sur une cuisine délicieuse. Partez à la rencontre des producteurs locaux, directement dans leurs exploitations, ou sur les différents marchés prévus localement.

Églises, fontaines et lavoirs, monastères, châteaux et abbayes… Pendant vos vacances, vous pouvez découvrir un patrimoine culturel et historique. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour organiser votre séjour. Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Le camping est apprécié dans les Alpes-de-Haute-Provence. On y trouve aussi des hôtels et chambres d’hôtes de caractère. Afin de vous aider à organiser votre séjour, nous vous suggérons une sélection d’hébergements.

Le Parc naturel du Verdon

Les paysages du Verdon sont particulièrement variés. En fonction de vos envies, vous pourrez explorer les Gorges du Verdon, impressionnantes et démesurées, les collines du Haut-Var, l’Artuby, les lacs et montagnes, le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole, les basses gorges, aux collines tapissées de chênes verts... Le Parc a été pensé pour la pratique d’activités nature, dans le respect de la biodiversité.. La randonnée est une activité nature populaire dans le Verdon.. Vous pourrez aussi vous élancer sur les routes du Verdon à vélo, pratiquer l’escalade ou le canyoning, vous élancer sur une via ferrata, ou encore tutoyer les cieux lors d’un vol en parapente... Les villages authentiques et le patrimoine du Parc attirent aussi les visiteurs : moulins à grains, moulins à huile, moulins à vent, châteaux-forts, églises, chapelles, oratoires... Des producteurs passionnés continuent à donner vie à un savoir-faire ancestral. Les marchés et les épiceries traditionnelles vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromages de chèvre, agneau, produits fermiers et maraîchers, huile d’olive pressée à froid, liqueurs d’agrumes, huile essentielle de lavande…

La Provence si chère à Jean Giono

Jean Giono est un auteur provençal mondialement réputé. Il a notamment signé Le Hussard sur le toit, qui raconte les péripéties d’un officier des hussards dans une Provence ravagée par une épidémie de choléra. Il a aussi écrit Regain, qui est le récit du renouveau d’un village victime de l’exode rural. Sillonnez l’authentique Provence de Giono, avec ses ses paysages inondés de soleil et ses villages authentiques.

Patrimoine et terroir

Les Alpes-de-Haute-Provence accueillent un patrimoine humain et architectural d’une grande richesse, et un terroir s’appuyant sur une tradition séculaire. Plusieurs musées vous offriront des activités culturelles passionnantes. En fonction de vos envies, vous pourrez visiter le musée Moto Mode Militaire à Sainte-Tulle, la citadelle de Sisteron, le musée de la Poudrière d'Entrevaux...