villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Riez

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, découvrez le village de Riez. Vous apprécierez le caractère authentique de ce village typique du plateau de Valensole.

En choisissant d’emprunter les chemins secondaires qui mènent au village de Riez, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Vous comptez passer des vacances actives, en vous ressourçant au contact d’une nature préservée ? Vous pouvez vous initier à la randonnée ou vous promener à vélo sur les chemins au coeur des paysages préservés du plateau de Valensole. Durant votre séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence, vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités : promenades à cheval, initiation au golf, escalade, accrobranche, parapente...

À Riez, comme partout en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les spécialités gastronomiques représentent une attraction touristique à part entière. Vous pourrez participer aussi dans la région à plusieurs marchés locaux où les étals sont riches de couleurs et de senteurs.

Le patrimoine local se mérite. Il faut savoir le débusquer, au détour d’un chemin ou au creux d’un vallon. Ici, une fontaine très bien conservée. Là, un ancien château du Moyen-âge avec ses remparts et son donjon. Pour trouver des idées d’activités, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme. Vous recherchez un hébergement à Riez ou dans les environs de Riez ? Vous préférez séjourner dans un camping, en chambre d’hôtes ou à l’hôtel ? Nous vous aidons à trouver un hébergement.

La Provence couleur lavande

La lavande participe du rayonnement de la Provence, séduisant la vue et vous enivrant d'un parfum à la fois subtil et envoûtant. Le plateau de Valensole propose entre juin et juillet un spectacle haut en couleur, déroulant ses champs de lavande qui s'étendent à perte de vue.

Le Parc naturel du Verdon

Vous trouverez dans le Parc du Verdon des paysages d’une grande diversité : le plateau de Valensole, où l’on cultive le blé et la lavande, les basses gorges, aux collines tapissées de chênes kermès, le lac de Sainte-Croix, les lacs et montagnes, les Gorges du Verdon, l’Artuby, avec ses reliefs rocheux, ses forêts et villages de caractère, les collines du Haut-Var... Vous pourrez vous initier à de nombreux loisirs de plein air. La randonnée est une activité nature très pratiquée dans le Parc.. Vous pourrez aussi découvrir les chemins du Parc à vélo, en vous essayant à l’escalade, descendre les gorges en kayak, vous élancer sur une via ferrata, ou encore contempler le Parc depuis le ciel en parapente... Les villages pittoresques rappellent une occupation humaine très ancienne. Durant vos visites, vous pourrez admirer lavoirs, fontaines, puits, chapelles, oratoires, églises, bornes historiques, fours à pain, moulins à vent, moulins à grains, moulins à huile, pigeonniers, ponts, châteaux médiévaux, oppidums... L’agropastoralisme est très actif grâce au travail d’agriculteurs passionnés. Marchés et épiceries vous permettront de découvrir les produits du terroir : pain d’épices, miel, fromage de montagne, agneau, légumes et fruits, olives, huile d’olive pressée à froid, liqueurs, extraits de lavande…

La Provence si chère à Giono

Jean Giono fait partie des auteurs provençaux les plus connus. Il a notamment signé Le Hussard sur le toit, qui relate les péripéties d’un jeune colonel des hussards dans une Provence victime du choléra. Regain, oeuvre qui illustre le de l’auteur à sa chère terre de Provence, raconte la renaissance d’un village victime de l’exode rural. Un film de Marcel Pagnol adapte ce livre. Sillonnez l’authentique Provence de Giono, avec ses ses paysages inondés de soleil et ses villages pittoresques.