Un patrimoine rural à l’honneur
Le territoire des Alpes-de-Haute-Provence abrite un patrimoine d’une grande richesse, et un terroir ancestral. Différents musées accueillent les touristes qui veulent en apprendre plus sur le patrimoine local. Où aimeriez-vous aller ? En fonction de vos envies, vous pourrez visiter le musée de l’Occitane en Provence de Manosque, le musée de Saint-Paul-sur-Ubaye, le musée de la Résistance de Castellane…
Le Parc naturel régional du Verdon
En Haute-Provence, le Parc du Verdon accueille sur son territoire des paysages d’une étonnante variété avec des montagnes, des collines, des gorges vertigineuses, des forêts et des vallées agricoles. Les activités de plein air sont très nombreuses. La randonnée est une activité nature populaire dans le Verdon.. Vous pourrez aussi vous élancer sur les routes du Verdon à vélo, en vous essayant à l’escalade, descendre le Verdon en canoë ou encore découvrir les paysages du Verdon à cheval… Les villages authentiques témoignent d’une occupation humaine très ancienne. Durant vos visites, vous pourrez admirer lavoirs, fontaines, puits, églises, oratoires, chapelles, bornes historiques, moulins à vent, moulins à huile, moulins à grains, canaux d’irrigation, pigeonniers, ponts, oppidums… L’agriculture de montagne est dynamique dans le Verdon. Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromage de chèvre, viande d’agneaux, légumes et fruits, produits fermiers, produits de l’olivier (huile et pâtes)…
La Réserve géologique de Haute-Provence
La Haute-Provence est riche d’un passé géologique exceptionnel. La dalle aux ammonites de Digne, les fossiles de siréniens de Taulanne ou les fossiles d’ichthyosaures de La Robine témoignent d’une époque où la région était située au fond de l’océan, avant que la poussée des Alpes ne la soulève.