villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Rougon

Vous désirez visiter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez Rougon, charmant village des Alpes-de-Haute-Provence. Niché dans les paysages de la Haute-Provence et des Gorges du Verdon, le village a su protéger son identité. Le village de Rougon représente un véritable havre de paix.

Vous préférez passer des vacances actives, en vous ressourçant au contact d’une nature généreuse ? C’est l’occasion de vous adonner à la randonnée ou de vous promener à VTT ou à vélo sur les chemins de la Haute-Provence et des Gorges du Verdon. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-de-Haute-Provence : équitation, escalade, parcours d’accrobranche, parapente...

Des rives de la Méditerranée aux prairies d’altitude des vallées alpines, l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur sa gastronomie.

Durant vos vacances, vivez une expérience gourmande en visitant un marché local pour déguster des fruits, des légumes, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités du terroir de la région.

Le patrimoine de la région vous offre de belles découvertes. Ici, un lavoir particulièrement bien conservé. Peut-être visiterez-vous aussi, non loin, un château de la Renaissance entouré de ses jardins ?

Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme pour découvrir des monuments à visiter à proximité.

Vous recherchez un hébergement dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : chambres d’hôtes, hôtels, campings...

Un patrimoine rural à l’honneur

Le territoire des Alpes-de-Haute-Provence abrite un patrimoine d’une grande richesse, et un terroir ancestral. Différents musées accueillent les touristes qui veulent en apprendre plus sur le patrimoine local. Où aimeriez-vous aller ? En fonction de vos envies, vous pourrez visiter le musée de l'Occitane en Provence de Manosque, le musée de Saint-Paul-sur-Ubaye, le musée de la Résistance de Castellane...

Le Parc naturel régional du Verdon

En Haute-Provence, le Parc du Verdon accueille sur son territoire des paysages d’une étonnante variété avec des montagnes, des collines, des gorges vertigineuses, des forêts et des vallées agricoles. Les activités de plein air sont très nombreuses. La randonnée est une activité nature populaire dans le Verdon.. Vous pourrez aussi vous élancer sur les routes du Verdon à vélo, en vous essayant à l’escalade, descendre le Verdon en canoë ou encore découvrir les paysages du Verdon à cheval... Les villages authentiques témoignent d’une occupation humaine très ancienne. Durant vos visites, vous pourrez admirer lavoirs, fontaines, puits, églises, oratoires, chapelles, bornes historiques, moulins à vent, moulins à huile, moulins à grains, canaux d’irrigation, pigeonniers, ponts, oppidums... L’agriculture de montagne est dynamique dans le Verdon. Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromage de chèvre, viande d'agneaux, légumes et fruits, produits fermiers, produits de l'olivier (huile et pâtes)…

La Réserve géologique de Haute-Provence

La Haute-Provence est riche d’un passé géologique exceptionnel. La dalle aux ammonites de Digne, les fossiles de siréniens de Taulanne ou les fossiles d’ichthyosaures de La Robine témoignent d’une époque où la région était située au fond de l’océan, avant que la poussée des Alpes ne la soulève.