villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Saint-Jeannet

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le village de Saint-Jeannet séduit par son charme pittoresque. Pour décor ? Les paysages pittoresques du plateau de Valensole. Ici, la vie adopte un autre rythme plus paisible, en connexion avec la nature.

À Saint-Jeannet, vous pouvez multiplier les activités de plein air. De nombreux chemins de randonnée parcourent ce coin préservé du plateau de Valensole. Dans les environs des Alpes-de-Haute-Provence, les activités de nature sont variées. Vous pourriez par exemple opter pour une excursion à cheval, ou vous essayer à l’escalade.

Du littoral méditerranéen aux alpages des vallées alpines, la diversité des terroirs dans le sud-est de la France offre un nombre de spécialités locales.

Vous pourrez découvrir aussi dans la région différents marchés locaux où les producteurs vous font découvrir des spécialités savoureuses.

Églises de style roman ou gothique, fontaines et lavoirs, abbayes… Pendant vos vacances, vous pouvez aussi découvrir un patrimoine culturel et historique exceptionnel.

Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme pour obtenir de nouvelles idées d'activités et une liste des attractions touristiques accessibles à proximité.

Vous voulez trouver un hébergement à proximité de Saint-Jeannet ? Vous pouvez découvrir une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le département des Alpes-de-Haute-Provence : chambres d’hôtes, hôtels, campings...

Les champs de lavande du plateau de Valensole

La lavande contribue au rayonnement touristique de la Provence. À proximité de Saint-Jeannet, le plateau de Valensole compose un tableau véritablement magique, avec ses champs de lavande qui s'étendent à perte de vue. Vous pourrez profiter des lavandes en fleurs entre juin et juillet.

Le Géoparc de Digne-les-Bains

La région de Digne-les-Bains accueille des sites géologiques uniques au monde. La dalle aux ammonites recense par exemple, sur une superficie de seulement 320 mètres carrés, plus de 1550 fossiles vieux de plusieurs millions d'années ! Les principaux sites bénéficient d'aménagements touristiques.

Un patrimoine rural remarquable

Le territoire des Alpes-de-Haute-Provence abrite un patrimoine rural et un terroir d’une grande diversité. Plusieurs musées présentent la vie telle qu’elle se déroulait autrefois. Que voir, que faire ? Lors de vos visites, découvrez le musée de la Lavande de Digne-les-Bains, le musée de la Minoterie de La Mure-Argens, l'écomusée de l'Atelier du Tailleur de Seyne-les-Alpes, le musée de la Lavande à Barrême...